Escalier : Comment bien le choisir ?

05 Octobre 2018

Trouver l’escalier idéal pour votre intérieur n’est pas une mince affaire contrairement à ce que l’on peux penser. Il faut prendre en compte un grand nombre de critères parce que si un escalier peut-être un véritable atout pour votre décoration ils peuvent aussi encombrer votre espace et entacher le côté épuré de votre intérieur. Hélicoïdal, escamotable, droit, en pas japonais, voici quelques clés pour vous aider à votre nouvel escalier.

Les types de modèles d’escaliers disponibles

Dans un premier temps il est important de mettre les choses au clair : Il existe 7 familles principales d’escalier : Le droit, le tournant, l’hélicoïdal, le meunier, l’escalier à pas japonais, celui à limon central et l’escalier suspendu.  La plupart du temps le nom de la famille est assez clair et compréhensible, donc l’escalier est facile à visualiser dans l’espace. Il faut savoir qu’en moyenne un escalier occupera entre 4 et 6m² de votre espace au sol selon le modèle que vous aurez choisi. Maintenant nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Adapté à l’utilisation que vous voulez en avoir

Votre escalier, vous l’utiliserez tous les jours ou seulement 1 fois par mois pour monter au grenier ? Il faut que vous vous posiez les bonnes questions avant même de penser à l’endroit où vous voudrez mettre l’escalier. Ainsi quand vous aurez dressé le bilan de votre utilisation vous pourrez peser le pour et le contre. Est-ce bien la peine que l’escalier soit large ou pouvez-vous opter pour un escalier escamotable ou rétractable. Allez-vous avoir besoin que l’escalier soit large, monter avec des charges lourdes comme un aspirateur régulièrement, en fait pour bien choisir votre escalier vous devez vous imaginer avec sa présence pour pouvoir le choisir au mieux. 

En fonction de la place que vous avez à lui donner

C’est décidé, l’escalier sera dans votre salon, et votre salon en parlant de lui, il mesure plutôt 10, 20 ou 50m² ? Comme nous le disions plus haut un escalier hélicoïdal occupera environ 4m² au sol contre un escalier droit ou tournant qui peut rapidement occuper 6m².  Les modèles différent beaucoup les uns des autres et il serait dommage de faire un mauvais choix car quand on investi dans un escalier c’est avec une vision à long terme en général. Si vous n’aimez plus votre escalier après 2 mois il va être difficile de vivre avec pendant 15 ans.

En fonction de votre décoration intérieure

Votre intérieur est plutôt de style industriel, évitez alors l’escalier très large en pierre sculptées, il risque de jurer au milieu de vos murs en briquettes et canapés en cuir. Dans ce cas optez pour un escalier plutôt Droit, tournant ou hélicoïdal en matière brutes, rampes en alu ou en métal marches en bois brut.  Soyez raccord avec votre style et tout ira bien, si vous avez tendance à changer souvent la décoration de votre intérieur alors optez pour un modèle intemporel et plutôt classique que trop original.

Dans le choix d’un escalier pour ne pas faire de faux-pas, nous vous conseillons d’aller plus loin que dans un simple magasin de bricolage. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du domaine, à l’image de l’entreprise french-art-concept qui vous propose un escalier sur mesure fait selon vos goûts et qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur. Ils transforment les escaliers en véritable objet de décoration intérieure.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser