L’escalier de Chichén Itza, l’une des sept merveilles du monde

15 Décembre 2019

Chichen Itza, une ville maya importante

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, se situe l’ancienne ville maya de Chichén Itza. A l’époque des mayas, cette ville était un lieu important d’un point de vue politique, économique et religieux, l’équivalent de nos capitales modernes en quelques sortes.

Chichen Itza est une beauté architectonique qui s’intègre parfaitement à la nature environnante. Ce lieu a récemment été élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde, et s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis la fin des années 80.

Au sein du site archéologique il est possible de visiter 17 constructions, parmi lesquels on retrouve le Temple du Kukulcan, qui est le plus haut bâtiment construit par les mayas. Pour accéder au sommet du temple, les visiteurs peuvent emprunter l’un des 4 escaliers situés sur les différentes faces. Si vous optez pour la face nord, vous pourrez admirer les deux têtes de serpents qui surveillent le temple.

Un escalier particulier

Chez les mayas, toute construction est calculée de manière précise afin d’intégrer de nombreuses données insoupçonnées. Ainsi, pour atteindre le haut du temple de Kukulkan vous devrez gravir l’un des quatre escalier à votre disposition. Chacun d’eux comporte très précisément 91 marches, soit une somme total de 364 si l’on fait la somme des quatre faces. A ce chiffre, il faut rajouter la plate-forme supérieure, et vous obtenez alors 365… comme le nombre de jours de l’année ! De même, sur les côtés de la pyramide on trouve 52 panneaux encastrés, comme les 52 semaines de l’année.

De plus, son orientation est également réfléchie, puisque lors des équinoxes de printemps et d’automne, soit deux fois par an, on peut voir lors du coucher de soleil, que les bords des plates formes jettent une ombre bien particulière sur l’escalier. En effet, cette dernière donne l’impression d’un serpent qui glisse du haut du temple vers le sol.

Si la création d’escalier n’est pas un art nouveau, il a cependant fortement évolué au cours des siècles. Ainsi, il est désormais possible d’intégrer à part entière un escalier sur-mesure dans son intérieur.   En faisant appel à la société French Art Concept vous pourrez ainsi choisir chaque détail lié à la conception de votre escalier. Grâce aux ingénieurs qui vous accompagnent tout au long de votre projet jusqu’à son installation, toutes les contraintes techniques seront prises en compte afin de s’adapter au mieux avec vos envies.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser