Conception escalier personnalisé

Création et fabrication d’escaliers sur mesure

L’escalier, élément pratique et fonctionnel par nature, devrait également être conçu comme un atout esthétique pour votre projet d’aménagement. C’est en tout cas l’engagement que nous vous proposons chez French Art Concept. Notre équipe d’ingénieurs passionnés par leur métier saura mettre au profit de votre intérieur toutes ses compétences pour vous garantir un résultat parfait ! Choisir un escalier conçu sur mesure pour votre espace de vie, c’est choisir d’obtenir l’escalier de vos rêves tout en vous offrant la sérénité d’un chantier entièrement géré par nos équipes, de la conception à l’installation. Nous réalisons votre projet en tenant compte de vos besoins, de vos envies, des contraintes techniques et esthétiques, sans oublier votre budget.

Notre atelier est spécialiste de la conception et de l’aménagement d’espaces, et nous serons force de proposition pour vos projets avec des idées innovantes pour un rendu exceptionnel. Nous vous apporterons notre œil créatif et notre expertise pour jouer avec les volumes de votre intérieur, tout en assurant pour vous le suivi du chantier, de A à Z en demeurant en contact avec les éventuels autres acteurs de vos travaux. Nous aurons à cœur de vous proposer les meilleures solutions design et techniques pour tous vos projets, qu’il s’agisse de maison, d’appartement en souplex ou duplex, de bureaux ou encore de magasins : tout est possible !

Que vous souhaitiez rénover votre intérieur ou que vous construisiez quelque chose d’entièrement nouveau, nous aurons à coup sûr la meilleure solution. Nos équipes se déplacent pour la réalisation d’un devis et débutent l’élaboration d’un dossier de faisabilité incluant les aspects techniques, financiers et matériels. C’est durant cette phase que vous pourrez nous faire part de vos envies concernant le type d’escalier dont vous rêvez et les matériaux qui vous font envie. Vous pourrez ainsi doter votre intérieur d’un escalier droit, à colimaçon, quart tournant… L’utilisation pourra être mécanique ou manuelle, en fonction de vos souhaits et les matériaux à votre disposition sont variés et d’excellente qualité : bois, inox, verre, fer forgé… Les qualités inhérentes à ces matériaux couplées à notre expertise vous assurent un bel objet qui résistera au temps et à l’usure.

Experts en aménagement, nous veillerons à faire de votre escalier un bel objet qui apportera harmonie et cachet à votre intérieur. En plus de l’aspect design, vous pourrez compter sur nous pour vous proposer des solutions pratiques et techniques pour vous faire gagner de l’espace, nous pourrons par exemple vous proposer des modèles rétractables et escamotables : l’escalier n’est présent que lorsque vous l’utilisez ! Bien évidemment, la sécurité de nos clients est un paramètre de conception primordial et toutes nos propositions vous garantiront une utilisation en toute sécurité. Nous sommes présents dans toute la France et en Europe pour vous offrir le choix d’un escalier conçu et fabriqué sur mesure pour un résultat parfait, à l’image de votre intérieur. Choisissez le meilleur pour votre intérieur et assurez-vous d’un résultat conforme à vos envies et vos besoins.

Création d’escalier design mécanique

Puisque nous avons mis votre satisfaction au cœur de nos préoccupations, notre atelier propose des solutions escaliers nombreuses et variées, que vous pourrez toutes personnaliser pour rendre votre escalier parfait. Ainsi, nous créons des solutions pour tous types d’intérieur, et notamment les duplex et souplex. Dans ce type d’appartement, le gain de place est l’une des principales contraintes à respecter. À ce titre, nous pourrons vous proposer la création d’un escalier à colimaçon, aussi appelé « hélicoïdal », type d’escalier souvent choisi pour le gain de place qu’il offre.

En plus de sa forme hélicoïdale, moins encombrante par nature qu’un escalier traditionnel, vous pourrez opter pour un modèle escamotable et rétractable qui se déploie puis se range pour libérer votre espace. Il est possible par ailleurs d’inclure un système d’automatisation manuel ou automatique pour le déploiement, le rangement et le levé du palier. L’automatisation manuelle ne demande pas d’effort physique sur des dimensions standards et la version automatique fonctionne grâce à un moteur électrique avec commande électronique. Le choix d’un escalier hélicoïdal escamotable et rétractable vous offre donc plusieurs avantages : l’optimisation de votre espace, l’utilisation pratique et confortable de votre escalier et l’élégance naturelle de sa forme tout en légèreté. Chez French Art Concept, nous ajoutons un palier électrique très pratique ainsi que des ouvertures dans les marches en position escamotée, que vous pouvez utiliser comme échelle afin de faciliter le transport et le passage d’objets volumineux.

En plus du design et des nombreux aspects pratiques, nous garantissons la sécurité de nos modèles. Tous sont conçus avec un garde-corps en barreaudage vertical et une main courante auxquels nous pouvons ajouter, si vous le souhaitez, une sous lisse en câble acier. La conception fait en sorte d’optimiser la robustesse de l’objet tout en lui conférant un maximum de légèreté. Cette optimisation est permise par le calcul de résistance des matériaux qui donne les dimensions idéales aux différents éléments de l’escalier.  Une sécurité enfant existe en plus lorsque l’escalier est plié. Enfin, l’escalier escamotable et rétractable est un véritable allié anti-intrusion qui permet de transformer facilement votre souplex ou duplex en « coffre-fort ». L’élégance naturelle des lignes de l’escalier en colimaçon sera encore magnifiée par l’habillage que vous choisirez. Notre conception permet en effet de personnaliser l’habillage des marches : vous aurez un large choix de matériaux (verre, métal, bois…) ainsi que de coloris. Vous aurez également la possibilité de personnaliser les barreaux de rampe en optant pour le matériau qui s’harmonisera au mieux avec votre décoration : acier thermolaqué ou inox.

L’ensemble des pièces de l’escalier et de son environnement (placard, mezzanine, éclairage etc.) sera choisi en fonction des contraintes de construction et de vos désirs. La conception et la fabrication de ces modèles résultent d’une technologie avancée et d’innovations tant techniques que design, rendues possibles par notre expertise. Cette expertise est mise au service de vos espaces à optimiser, pour vous garantir les meilleurs résultats, tant en termes de design que de fonctionnalité.

Les avantages d’un escalier hélicoïdal

La forme hélicoïdale d’un escalier lui confère de nombreux avantages, tous inhérents à sa conception particulière. Aussi appelé « escalier à colimaçon », l’escalier hélicoïdal est de forme circulaire et chacune de ses marches est fixée sur un mât central ou le long d’un limon central. On parcourt donc les marches en tournant autour de l’axe central. Vous pourrez choisir de faire concevoir un escalier rond ou carré, en fonction de vos envies et de vos besoins. La version ronde présente l’avantage de pouvoir être posée n’importe où dans une pièce, pas besoin de l’appuyer sur un mur. Cette souplesse d’installation permet de créer de nombreuses ambiances déco différentes, pour que votre escalier ne soit pas simplement utile mais qu’il apporte plutôt du cachet à votre pièce. En revanche, un escalier hélicoïdal carré nécessite d’être positionné dans un coin, afin de pouvoir prendre appui sur le mur adjacent.

Quel que soit le modèle d’escalier hélicoïdal que vous choisirez, vous vous assurerez un incroyable gain de place au sol, et c’est évidemment l’un de ses points forts. Il permettra un agencement harmonieux des plus petits espaces et pourra sublimer une pièce plus grande. Ses dimensions sont, certes, bien moins importantes que les versions droites ou tournantes de l’escalier classique, mais pour un confort optimal, le diamètre minimum de l’escalier hélicoïdal est d’1,50m. Cette forme d’escalier permet également de le rendre escamotable et rétractable, pour optimiser encore plus votre espace !

Comparé à un escalier classique, droit ou tournant, l’escalier hélicoïdal est conçu comme une véritable œuvre d’art. Chaque élément sera adapté à votre projet : les dimensions seront optimisées pour vous assurer à la fois un confort et une sécurité irréprochable, de même qu’un esthétisme réussi ; de nombreux choix de matériaux de conception et d’habillage sont disponibles pour s’adapter parfaitement à votre projet et le choix du placement sera adapté au mieux à votre intérieur. En somme, un escalier à colimaçon permet d’allier technique, design contemporain et originalité pour faire de votre escalier un véritable objet d’art. Il est rare de trouver ce genre de modèle sur les escaliers standards, ceci en raison des contraintes de réalisation qu’il engendre. Votre concepteur d’escaliers sur mesure French Art Concept a fait de ce type d’escaliers une véritable spécialité. Nos experts prennent en compte à la fois les contraintes techniques et les désirs esthétiques des clients pour vous fournir l’escalier de vos rêves. Vous obtiendrez ainsi une pièce unique et de très grande qualité, qui durera dans le temps.

De par sa conception délicate et minutieuse, l’escalier hélicoïdal et généralement un peu plus cher que les formes classiques droites et tournantes. Par ailleurs, il est à noter que la forme hélicoïdale de l’escalier fait à la fois ses atouts et ses inconvénients. En effet, s’il est très esthétique, il ne sera pas le plus adapté pour le transport d’objets volumineux. De même, il n’est pas particulièrement adapté à une utilisation régulière par les personnes âgées ou les jeunes enfants.

Les avantages d’un escalier réalisé sur-mesure

Le principal avantage que représente le choix d’un escalier sur mesure est bien évidemment la liberté de conception que cela vous offre. Comparé aux modèles standards, l’escalier sur mesure vous permet de maîtriser complètement tous les aspects de sa conception, de sa fabrication et de son installation. Ceci vous offre la garantie d’obtenir l’escalier de vos rêves, celui qui sublimera votre intérieur et s’accordera parfaitement avec votre aménagement. En choisissant de confier la conception de votre escalier par une équipe de professionnels, vous aurez la possibilité de choisir avec précision son emplacement, ses dimensions, les matériaux utilisés pour sa réalisation et pour l’habillage, sa forme… Bref, tous les détails pour faire de cet objet, l’escalier dont vous rêviez. En plus de tout cela, vous vous offrez la tranquillité d’esprit qui accompagne un chantier géré par des professionnels expérimentés et à votre écoute.

En plus de pleinement satisfaire vos goûts, la conception sur mesure permet également de répondre à des contraintes d’installation non conformes à celles pour lesquelles les escaliers standards sont pensés. Pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, le secret est de bien penser votre projet. Avant de contacter un artisan ou un architecte, assurez-vous d’avoir les idées claires afin d’obtenir un résultat parfaitement conforme avec ce que vous aviez en tête. Prenez le temps de réfléchir à l’emplacement de votre futur escalier : dans un coin, contre un mur, central ? Ce critère orientera le choix du type d’escalier que vous devrez commander. Un escalier classique droit ou tournant ira aussi bien dans un coin que contre un mur, en revanche, si vous voulez placer votre escalier indépendamment des structures murales, tournez-vous vers l’escalier hélicoïdal rond.

Octroyez-vous également le temps de choisir soigneusement les matériaux de conception : verre, bois, métal, acier… ? Lequel sera le plus adapté à votre intérieur ? Pensez également à la forme de garde-corps que vous préférez, ainsi qu’au(x) matériau(x) que vous souhaitez utiliser. Choisissez ces derniers en fonction de leurs qualités esthétiques certes, mais également en réfléchissant à leurs qualités intrinsèques : robustesse, durée de vie moyenne, entretien etc. Il en va de même pour le choix des matériaux utilisés pour les marches et le corps de l’escalier. Toujours d’un point de vue design, avez-vous envie d’un escalier discret et épuré ou au contraire d’un objet imposant pour habiller votre intérieur ? Avez-vous besoin de créer un espace de rangement en dessous ? Souhaitez-vous pouvoir le ranger lorsque vous ne vous en servez pas ? Pensez à inclure dans vos options les escaliers hélicoïdaux rétractables et escamotables qui peuvent s’avérer extrêmement pratiques pour l’aménagement de petits espaces.

Enfin, pensez au confort d’utilisation : quelles personnes seront susceptibles de l’utiliser et dans quel but ? Un escalier servant à relier le stock d’un magasin aux rayons sera certainement plus souvent emprunté avec les bras chargés qu’un escalier reliant deux étages d’une maison ! Pareillement, si votre escalier se destine à des personnes âgées ou des enfants en bas-âge, pensez à adapter sa conception.

Comment choisir son escalier ?

Bien choisir son escalier n’est pas toujours facile. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour obtenir un escalier qui deviendra l’une des pièces phares de votre intérieur. Le premier critère à prendre en compte est sans aucun doute les dimensions de la pièce que vous souhaitez doter d’un escalier. Ces dimensions permettront d’orienter votre choix. Notez qu’un escalier prend entre 4 et 6 m2. Si l’espace est conséquent, vous pouvez opter pour un escalier traditionnel, droit ou tournant. En revanche, si les dimensions de la pièce sont réduites, orientez-vous vers un escalier hélicoïdal, aussi appelé « escalier à colimaçon ». Il vous permettra de gagner beaucoup d’espace au sol et son design sera plus épuré et donnera un rendu plus léger.

Si vous disposez de l’espace adéquat pour faire installer un escalier classique tournant ou droit, sachez qu’il est possible d’y adjoindre un ou des espaces de rangement : placards ou bien étagères. De plus, l’espace libre peut aussi vous permettre de créer un coin bureau ou bibliothèque, par exemple. Si vos goûts ou vos contraintes spatiales vous amènent à choisir un escalier hélicoïdal, réfléchissez à sa mobilité ! En effet, il est possible de créer un escalier escamotable et rétractable qui vous offrira un gain de place conséquent lorsqu’il ne sera pas déployé.

Une fois que vous aurez choisi le type d’escalier que vous désirez, penchez-vous sur les matériaux que vous souhaitez utiliser. De nombreuses options sont disponibles et le choix dépend surtout de vos goûts. Si vous voulez un escalier à l’allure classique, vous pouvez opter pour le bois, lequel vous offrira de nombreuses possibilités grâce aux différentes essences disponibles : chêne, sapin, hêtre… Notez qu’une essence claire comme le sapin pourra donner un aspect très contemporain à votre escalier, et ainsi donner une note scandinave à votre intérieur.

Pour un style plus industriel, optez pour le métal : acier, inox, aluminium… Là encore, plusieurs options sont disponibles. N’oubliez pas non plus de penser aux détails : quelle forme de balustrade ? Fabriquée dans quel matériau ? Ajout de contremarches ? Quel habillage pour les marches ? Gardez également en tête l’aspect pratique et confortable que doit avoir un escalier. Il s’agit en effet d’un objet utilitaire, qui doit répondre aux besoins de tous ses usagers. Ainsi, l’usage auquel vous destinez votre escalier est un paramètre de choix important.

À titre d’exemple, si vous savez que vous serez amené à transporter des objets volumineux dans votre escalier, évitez le colimaçon et préférez-lui un escalier classiquetournant ou non, nettement plus spacieux. De même, si des personnes âgées ou des enfants en bas-âge sont susceptibles d’utiliser régulièrement l’escalier, prenez-le en compte pour votre choix. Enfin, gardez votre budget en tête ! Un escalier conçu sur mesure vaut entre 5000 et 30 000 euros. Le prix varie grandement entre les différents prestataires, les matériaux utilisés pour la fabrication et les contraintes d’aménagement. N’hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels pour obtenir un devis personnalisé.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser