L’escalier du paradis à Hawaï à Haiku

15 Juillet 2019
Haiku stairs, escalier du paradis à Hawaï, photo @Marvin Chandra
Haiku stairs, escalier du paradis à Hawaï, photo @Marvin Chandra

Paradisiaque mais dangereux

L’escalier du paradis ou "Haiku Stairs" est situé sur l'Île d'Hawaï. Composé de près de 4 000 marches (3 922 pour être précis), il permet d’accéder au somment d’une montagne située à 850 mètres d’altitude. Son surnom d’escalier du paradis s’explique car par le fabuleux panorama qu’il offre et qui est l’une des plus belles vues au monde.

Ce vestige de la seconde guerre mondiale a été fermé au public il y a 30 ans pour des raisons de sécurité, ce qui n’empêche pas de nombreux vacanciers en quête de sensations fortes de s’y aventurer chaque année. On compte ainsi une centaine de personnes chaque année qui passent outre cette interdiction, malgré le risque de se voir infligé une amende de 600$ voire une de prison de 10 mois.

Un escalier devenu monument

Cet escalier vertigineux a été conçu pendant la seconde guerre mondiale par l’armée américaine. Il permettait de lier deux vallées qui étaient séparées par la montagne. Sur cet escalier, les soldats ont notamment pu installer les câbles d’antennes servant à la communication.

Aujourd’hui, suite à des événements climatiques, de nombreuses marches de l’escalier ont été endommagées. Pour éviter d’avoir à détruire ce sentier, une association s’est créée et propose un plan de sauvegarde et d’entretien. Afin d’obtenir les financements nécessaires à la restauration de cet édifice, les bénévoles proposent de mettre en place un droit d’entrée à hauteur de 100$ pour les touristes et 10$ pour les locaux.

Que de telles constructions aient pu être réalisées il y a plus de 50 ans, permet de voir les nombreuses possibilités qui sont offertes pour la création d’escalier. C’est pour cela que la société French Art Concept propose la conception d'escaliers sur-mesure adaptés à vos envies et vos impératifs techniques. Chaque habitation est différente, et l’escalier doit être en totale harmonie avec votre intérieur afin de devenir un atout esthétique et non plus un indispensable que l’on tente de dissimuler.

Qu’il s’agisse d’un escalier droit comme l, ou d’un escalier hélicoïdal qui permet de gagner de la place, tout est une question de goût et de contraintes techniques. C’est cela que vous propose French Art Concept.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser