L’escalier de Lionel Penrose

17 Mai 2019

Et si l’impossible devenait possible ? Imaginez un escalier qui après maint et maint effort de marche revient à son point de départ. C’est une théorie développée par Lionel Penrose en créant l’escalier de Penrose.

L’escalier Penrose, un escalier plongé au cœur de l’illusion

L’escalier de Penrose évoque une représentation en trois dimensions d’un escalier se composant de quatre virages formant un angle droit sur chaque côté. L’assemblage de ces quatre virages dans un seul dessin crée un effet d’illusion impressionnant. En effet, après avoir parcouru un tour complet des marches de l’escalier, on revient étrangement au point de départ. L’escalier de Penrose semble donc ne présenter aucun point de départ et aucun point d’arrivée. Il piège l’esprit dans un cercle vicieux sans fin sans qu’on puisse comprendre la logique du phénomène. À la différence des escaliers normaux comme l’escalier hélicoïdal, l’escalier escamotable ou l’escalier rétractable, il suscite vivement l’intérêt du public.

L’escalier de Penrose fut dessiné en 1958 par le célèbre généticien britannique en la personne de Lionel Penrose. Ce dernier s’est inspiré du triangle de Penrose mis en œuvre par son fils, le physicien et mathématicien Roger Penrose pour la conception du dessin. L’escalier figure parmi les nombreux objets impossibles dessinés par les Penrose et qu’ils ont publiés dans le journal « British Journal of Psychology » en 1958. L’exposition de l’œuvre au grand public a suscité bien du monde, certains ont voulu créer des objets s’inspirant de l’escalier tandis que d’autres cherchent des explications rationnelles à sa conception.

Une explication rationnelle de l’escalier de Lionel Penrose

Peut-on réellement concevoir un escalier hallucinant comme celui de Lionel Penrose ? Nombreux mathématiciens, psychologues et physiciens réfléchissent à cette question. On pourrait aussi se demander la même chose. Tout est possible sur papier, mais dans la vie réelle, il faudrait défier les lois de la physique pour que l’escalier de Penrose puisse exister pour de vrai…

… Pour déjouer l’illusion qu’il suscite, on se basera sur une explication simple et rationnelle. En tout, l’escalier se compose de 4 volées tournant à angle droit. Les deux premiers qui se trouvent à gauche comprennent chacun 6 marches et les deux autres à droite se constituent de 3 marches chacun. La logique veut que ces deux groupes de volées se construisent à partir de deux maquettes différentes. Et pour créer un effet illusoire, ces deux maquettes ont été assemblées puis prises en photo avec la perspective.

French Art Concept ne pourrait peut-être pas vous procurer un escalier comme celui de Lionel Penrose, mais elle peut confectionner un escalier sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser