8 astuces pour bien choisir son escalier

14 Septembre 2018

Un escalier pour quel usage ?

Si vous voulez relier deux pièces passantes comme un salon, une cuisine ou une chambre il est préférable de choisir un escalier assez large de 80cm minimum. Pour la forme qu’il soit 1/4 tournant, 2/4 tournant, droit ou hélicoïdal il fera très bien l’affaire. Au contraire si vous voulez desservir un grenier, des combles ou un tout petit espace intéressez-vous aux escaliers escamotables ou rétractables, ils représentent un véritable gain de place .

Quel espace avez-vous a disposition ?

Avant de faire le choix de votre modèle d’escalier réfléchissez ien à l’emplacement, en sachant qu’il faudra en moyenne sacrifier entre 4 et 6m² de votre surface au sol. Voici un aperçu des différents escaliers disponibles.

L'escalier droit ou à 1/4 tournant : C’est le modèle idéal si vous avez un espace conséquent à lui offrir. Il est aussi très pratique pour gagner des rangements supplémentaires ou un bureau. L'escalier hélicoïdal : L’avantage principal de l’escalier hélicoïdal est sa taille, il est peu encombrant et peux donc convenir aux petites pièces comme aux grandes. Attention cependant cet escalier n’est pas le plus pratique car il est souvent étroit et il est donc difficile de prendre ses marches avec les mains chargées. L'escalier 2/4 tournant : Il est esthétique et confortable. C’est la solution à mi-chemin entre le 1/4 tournant et l'hélicoïdal.Il faut cependant avoir l’espace nécessaire en hauteur pour la trémie qui sera plus importante qu’avec les deux modèles précédents.

Et la trémie ?

La trémie c’est l’espace que vous avez à disposition dans le plancher de l’étage supérieur pour prévoir le passage de l’escalier. Encore plus que vos goûts esthétique c’est cet espace qui déterminera la forme de l'escalier que vous choisirez. Pour poser un escalier droit il vous faudra une trémie longue et étroite. Pour une petite trémie il faudra un escalier hélicoïdal ou tournant et pour une surface carré vous pourrez opter pour un escalier 2/4 tournant.

Un modèle de grande enseigne ou fait sur mesure ?

Il est facile d’opter pour un modèle de grande enseigne lors d’une construction neuve. Pour les rénovations c’est parfois plus compliqué, les dimensions de votre précédent escalier sont peut-être atypique, vous n’avez pas la dimension standard et donc vous devrez faire appel aux services d’un professionnel. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour bénéficier d’un escalier unique et qui épousera parfaitement votre intérieur et vos murs.

Quels matériaux choisir ?

Une seule règle : Laissez parler vos goûts et vos envies. Plutôt traditionnel, vous vous tournerez facilement vers les escaliers en bois ou en pierre. Si votre intérieur est plutôt industriel ou contemporain choisissez un escalier en métal (acier, aluminium ou inox). L’avantage avec ce type de matériaux est que bien souvent il fait entrer la lumière et ne casse pas votre espace intérieur.

L’enveloppe moyenne à prévoir.

Le prix d'un escalier est très variable, du simple au quadruple ! Pour les budgets les plus serrés vous devrez opter pour un modèle droit et en bois, c’est le matériaux le moins onéreux en effet. Pour les prix plus que raisonnables vous pouvez compter 800€ pour un escalier simple. Un modèle simple hélicoïdal vous coûtera aux alentours de 1 500€. Vous l’aurez compris, déterminer un prix à l’avance est très difficile car vous aurez un très large choix de mix de matière, de forme et de finition que vous devrez revoir vos exigences après avoir échangé avec un professionnel.

Avec ou sans rampes ?

La rampe n’est pas toujours esthétique mais elle est très pratique et conseillée surtout en présence de jeunes enfants ou de personnes âgées. Si la pente de votre escalier est raide il est aussi préférable de mettre une rampe pour éviter les chutes.

Avec ou sans contremarches ?

Les contremarches sont souvent utilisées à des fins de sécurité. Elles ont l’avantage d’éviter les chutes mais l’inconvénient de casser votre espace intérieur et la luminosité de votre pièce.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser