Caractéristiques d'un escalier tournant

04 Décembre 2017

Optimiser son espace intérieur, remplir une fonction

L'escalier tournant est un escalier composé d'au moins un angle. Moins volumineux qu'un escalier droit, il permet d'optimiser l'espace et de gagner de la place. L'escalier tournant peut tout à fait constituer l'escalier principal d'une maison, reliant deux étages.

De quoi se compose un escalier tournant ?

On distingue trois types différents d'escaliers tournants. L'escalier ¼ tournant comporte en son milieu un angle droit de façon à ce que les premières marches se dirigent par exemple vers le mur, et que les suivantes forment un virage puis longent le mur.
L'escalier 2/4 tournant est conçu sur le même principe mais est quant à lui composé de deux angles et donc deux virages. En montant ou en descendant l'escalier, on change ainsi deux fois de direction. Enfin, l'escalier ½ tournant comporte quant à lui un palier. Il ne fait pas de virage à angle droit mais plutôt un demi-tour complet. Ainsi, après le palier, on se dirige dans la direction opposée à celle des premières marches et les deux volées de marches sont parallèles.

Cette configuration implique que, dans les virages, la largeur des marches de l'escalier tournant change. Ainsi, les marches rayonnantes rétrécissent tandis que les marches balancées s'élargissent. Il est alors important de garder à cet endroit en particulier une profondeur de marche confortable et ergonomique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'escalier tournant ?

L'escalier tournant a tout d'abord l'avantage de prendre moins de place qu'un escalier droit. Confortable, il permet d'optimiser l'espace et s'installe facilement dans un angle de la pièce, là où un escalier droit prendrait trop de place. Les nombreuses configurations possibles permettent également un large choix de modèles pouvant s'adapter à tout type d'intérieurs. Malgré toutes ses qualités, l'escalier tournant a un léger désavantage. En effet, il est en général plus cher qu'un escalier droit, du fait de sa conception et de son installation un peu plus complexes.

Pour toutes vos envies d'escaliers tournants sur-mesure, faites appel à French Art Concept pour vous aider à concevoir et réaliser votre projet. Prenant en compte vos exigences, les impératifs techniques tout en apportant une réflexion esthétique, French Art Concept réalise des escaliers de haute qualité, pratiques, ingénieux et sécurisés.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser