Comment choisir son escalier ?

08 Octobre 2017

Critères de choix d'un escalier : matériau, forme, confort et sécurité

Un escalier ne se choisit pas au hasard. Pièce phare d'une maison, il doit se fondre dans le décor et s'harmoniser parfaitement avec l'environnement intérieur. Ainsi, pour choisir votre escalier il vous faudra prendre en compte l'espace dont vous disposez, votre décoration intérieure, la sécurité et le confort d'utilisation ainsi que votre budget.

Comment bien choisir la forme de son escalier

L'escalier est une pièce imposante dans une maison, qui ne doit pas faire « tache » dans votre intérieur mais plutôt s'intégrer dans la décoration générale. Élément décoratif à part entière, l'escalier se doit donc d'être esthétique, mais aussi pratique et confortable. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs formes d'escaliers, allant de l'escalier droit à l'escalier tournant en passant par l'hélicoïdal ou l'escamotable. La forme de votre escalier doit s'adapter à votre espace et vous permettre de circuler à votre aise dans la pièce de vie. Un escalier droit, le type de modèle le plus classique et l'un des plus simples à installer, nécessite par exemple un large espace car il occupe beaucoup de volume au sol. L'escalier tournant à un ou deux angles permet quant à lui un gain de place mais est toutefois plus cher qu'un escalier droit. L'escalier en colimaçon est quant à lui idéal pour les petits espaces puisque l'agencement de ses marches autour d'une structure verticale lui permet de n'occuper qu'une petite surface au sol. Enfin, l'escalier escamotable est la solution la plus économique et qui prend le moins de place, mais il est cependant plus fragile que les autres modèles.

Du matériau dépend le style mais également le prix

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d'un escalier, pouvant être combinés ou non selon les choix de l'acheteur. Un escalier en bois a l'avantage d'être économique tout en pouvant s'adapter à n'importe quel type d'intérieur. Construit en acier, un escalier est robuste, durable et très facile à entretenir tout en étant très simple à installer. Il existe également des escaliers en béton qui ont l'avantage de pouvoir être fabriqués sur mesure et d'être particulièrement modulables. Enfin, la tendance actuelle va aux escaliers en verre soutenus par des structures légères en métal. Si le choix du bois conviendra à tout type de décoration, le verre, la pierre, le métal ou le béton doivent s'inscrire dans un style contemporain et moderne pour pouvoir s'harmoniser au mieux à l'intérieur d'une maison.

Le confort et la sécurité : un aspect à ne surtout pas négliger

L'escalier idéal, en plus d'être beau et de donner du cachet à votre pièce, doit aussi impérativement vous assurer une sécurité optimale et vous protéger des éventuelles chutes. En effet, rater une marche ou perdre l'équilibre font partie des risques quotidiens lorsque l'on utilise un escalier. Il est donc important de choisir des marches larges et régulières, revêtues d'un matériau anti-dérapant comme par exemple le béton, le bois ou le métal. Évitez donc à tout prix les marches recouvertes de carrelage ou de pierres polies qui sont des matières très glissantes et donc dangereuses. La présence de contremarches peut également être un choix judicieux pour non seulement solidifier la structure de l'escalier mais également empêcher les dérapages entre les marches. Vous pouvez également choisir d'installer un garde-corps le long de votre escalier pour vous assurer un maximum de sécurité, en particulier si des enfants ou des personnes âgées vivent avec vous.

Pour bien choisir votre escalier, qu'il soit standard ou sur-mesure, vous devez donc opter pour les formes, les dimensions, les matériaux et les couleurs qui s'adaptent le plus à votre pièce de vie. French Art Concept vous accompagne dans votre projet d'escalier sur-mesure, de sa conception jusqu'à sa réalisation et son installation. N'hésitez pas à faire appel à French Art Concept qui vous fournira une réponse rapide et détaillée sur devis.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser