4 solutions pour rafraîchir son escalier

12 - Octobre - 2018

L’escalier est bien souvent l’éternel oublié de votre décoration intérieur. On s’imagine souvent que s’attaquer à cette pièce si énorme est perdu d’avance. Il est là depuis longtemps, on le laisse comme ça et l’affaire tourne. Sauf que votre escalier est une pièce très importante dans votre décoration puisque imposante et donc facilement visible depuis tous les angles de la pièce dans laquelle il se trouve.  Quelques solutions existent pour remettre votre escalier dans l’air du temps. Elles sont simples, rapides à faire et surtout terriblement efficaces : Suivez le guide !

Solution n°1 : mettre de la couleur replacer l’escalier dans l’espace

Osez l’extravagance et transformez votre vieil escalier en véritable objet de décoration. La solution la plus simple est de décorer les contremarches, pourquoi ? Vous ne marchez jamais dessus et elles sont bien visibles. Deux critères qui en font l’élément le plus facile à personnaliser. Si vous avez des enfants mettez-les à contribution c’est une super idée d’activité pour un mercredi ou un week-end en famille. Choisissez trois couleurs unies ou quatre grand maximum. Maintenant, laissez travailler votre génie créatif, contremarches unies, bicolores, zébrées votre seule limite est votre imagination. Si vous ne vous sentez pas à l’aise optez pour les pochoirs le résultat est bluffant. La peinture vous fait peur, pas de soucis vous pouvez aussi utiliser des stickers, encore plus faciles à poser en deux temps trois mouvements vous aurez un tout nouvel escalier. 

Solution n°2 : Un escalier caméléon

Vous n’êtes pas fier de votre escalier mais ne voulez pas le changer, ce n’est pas grave ça arrive ! Il arrive même que vous soupiriez en le voyant là, trôner au milieu de votre salon sous vos yeux depuis tant d’années. Pas de panique, il est très facile de le camoufler, vos murs sont blancs ? Peignez votre escalier en blanc et le tour est joué. C’est un vrai jeu d’enfant et le résultat est surprenant. Si vous avez un escalier droit, habillez son côté de miroirs ou de portes manteaux, ce sont des techniques pour vous le faire oublier et limiter son aspect massif.

Avant de peindre, commencez par poncer votre escalier, il arrive parfois que vous découvriez un bois magnifique qui ne mérite pas d’être peint mais juste légèrement verni, pourquoi alors ne pas peindre la rampe et laisser les marches et les contremarches en bois brut ou l'inverse. En tous les cas pour fondre votre escalier dans le décor, choisissez des couleurs neutres.

Solution n°3 : habiller votre escalier

Attention aux faux pas, on évite absolument le tapis rouge, nous ne sommes pas à Cannes, mais dans votre salon. L’effet risque de ne pas être garanti. Optez pour un tapis d’escalier dans les tons de votre décoration. Les fibres végétales sont en vogue en ce moment, le jonc de mer est très plébiscité dans un intérieur à la décoration épurée.

Solution n°4 : L’escalier fonctionnel

On manque toujours de rangement dans une maison et on sous-estime beaucoup la capacité qu’offre un dessous d’escalier. Selon la taille de votre escalier vous pouvez y aménager une penderie, un meuble à chaussure et même un bureau d’appoint. Idéal pour les petites surface ou pour habille run escalier disgracieux. Fini la pile d’objet posés sur les marches en attendant qu’un bon samaritain qui passe devant fasse le monte-charge. Vous aurez le rangement nécessaire sous l’escalier le tout en étant invisible. Que demander de mieux ?

Autres actualités