L'escalier pour mezzanine

07 Novembre 2017

Concevoir un escalier qui répond à des contraintes d'espace et à une fonction précise

Installer une mezzanine dans une pièce à vivre permet d'agencer joliment une grande hauteur sous plafond tout en gagnant de l'espace à l'étage. L'escalier permettant de relier cet espace ouvert au rez-de-chaussée de la maison doit être à la fois ergonomique et esthétique.

Comment bien choisir un escalier pour mezzanine ?

Le modèle et la forme d'escalier pour mezzanine les plus adéquats seront déterminés selon l'espace disponible dans votre pièce centrale. Quelques règles simples permettant de choisir le type d'escalier le plus adapté à son intérieur. Tout d'abord, sachez que pour un confort optimal, la hauteur sous la mezzanine ne doit pas être inférieure à 1m20. De plus, la hauteur sous plafond à l'étage doit être au minimum d'1m90 pour permettre des conditions de circulation agréables.
Le reste va pouvoir être déterminé en fonction du volume de la pièce dans laquelle sera installé l'escalier. Plus la pièce est grande, moins l'escalier sera raide et plus il sera donc facile à utiliser. Un escalier pour mezzanine est généralement emprunté quotidiennement, même plusieurs fois par jour, il est donc préférable de l'installer dans un grand espace pour permettre aux membres de la famille une montée et une descente confortables. Même si l'esthétisme doit évidemment être pris en compte, c'est l'ergonomie qui doit toutefois être privilégiée.
Selon un calcul mathématique établi au 18e siècle par l'architecte Jacques-François Blondel, l'escalier idéal doit avoir une hauteur de marche de 17 cm, un giron de 29 cm et une pente de 30°. L'escalier pour mezzanine doit donc se rapprocher au maximum de ces dimensions pour être parfaitement confortable.

Quelles formes d'escaliers pour mezzanine permettent de gagner de l'espace ?

L'escalier pour mezzanine est forcément volumineux. S'il est installé dans une maison, à moins de disposer d'une pièce immense, il est souvent nécessaire de trouver des solutions pour gagner un maximum de place. Si vous n'avez pas l'espace suffisant pour installer un escalier droit ou tournant, voici les solutions qui s'offrent à vous :

L'échelle de meunier est une option à envisager pour les petits espaces. Cet escalier très simple, mais également assez raide, prend peu de volume au sol et reste un escalier facilement praticable, bien qu'il ne soit pas entièrement sécurisé (absence de contremarches).
L'escalier à pas japonais ou à pas décalés ressemble à une échelle de meunier, à la seule différence que les marches sont découpées de manière à suivre les pas (une marche plus large à gauche suivie d'une marche plus large à droite etc.).
Enfin, l'escalier hélicoïdal est également un choix judicieux pour relier le rez-de-chaussée à une mezzanine puisqu'il prend peu de place au sol tout en étant très élégant. Assez étroit, il ne permet toutefois pas de transporter des meubles et autres objets encombrants jusqu'à l'étage.

Une fois votre forme d'escalier choisie, n'hésitez pas à contacter French Art Concept pour discuter de votre projet et vous faire aider dans les choix de matériaux. Notre société réalise des escaliers pour mezzanine sur mesure de façon ingénieuse et pratique, prenant en compte vos exigences et les contraintes imposées par vos espaces intérieurs. Quelle que soit votre demande, nous vous apportons une réponse rapide et détaillée sur devis.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser