Création d'escalier sur-mesure à Rouen

22 Septembre 2017

Conception, fabrication et pose d'un escalier hélicoïdal, rétractable et escamotable

Certains modèles d’escalier comme l’escalier en colimaçon peuvent être associés à de vraies œuvres architecturales. En raison de sa configuration très artistique, ce type d’escalier est une création unique qui doit être fabriquée sur-mesure. French Art Concept, votre créateur d’escalier personnalisé à Rouen, est capable d’aménager un escalier design aussi bien dans une grande construction que dans une habitation de particulier dans la Seine-Maritime.

Les différents types d’escaliers hélicoïdaux

Escalier en colimaçon, escalier en spirale, escalier circulaire, autant de noms pour qualifier ce type d’escalier original. Il se reconnait par sa structure tournante autour d’un mât central où s’articulent des marches, une main-courante débillardée. Il existe diverses variantes d’escaliers hélicoïdaux selon le style, le sens de rotation, les matériaux, les finitions…

Escalier en colimaçon carré ou rond

L’escalier colimaçon à plan carré s’installe toujours sur un angle pour utiliser 1, 2 ou 3 murs. Alors que le colimaçon rond peut se placer à n’importe quel endroit d’une pièce, même en plein centre sans besoin d’aucun appui mural.

Colimaçon en rotation à droite ou à gauche

Si, au Moyen-âge, les escaliers hélicoïdaux étaient construits dans le sens d’une aiguille d’une montre (donc de rotation à droite), c’est avant tout pour des raisons défensives. Objectif : limiter les mouvements des ennemis qui assaillent les châteaux. Aujourd’hui, le sens de rotation dépend du goût de chacun. À droite ou à gauche, votre escalier devrait surtout allier confort et facilité de mobilité pour plus de sécurité.

Colimaçon en bois, en verre, en métal…

On peut aussi distinguer divers types d’escaliers hélicoïdaux en termes de matériaux. Il en est ainsi des colimaçons métalliques qui donnent à votre intérieur un aspect moderne et élégant. Ensuite, les modèles en bois apportent une touche naturelle à votre domicile. Ils conviennent parfaitement sur un fond blanc immaculé ou bien dans un intérieur plutôt coloré. L’escalier avec des marches en verre est aussi très tendance en ce moment. Il apporte le raffinement et l’ingéniosité à tout type d’intérieur.

Les avantages et inconvénients de l’escalier en colimaçon

Vous pouvez choisir d’aménager un escalier hélicoïdal sur-mesure à Rouen. En effet, cette option présente plusieurs avantages. D’abord, escalier à moindre place, le colimaçon ne requiert qu’un faible diamètre par rapport à celui d’un escalier droit ou tournant. French Art Concept, votre créateur d’escalier design à Rouen, réalise des escaliers mécaniques, escamotables et rétractables, qui se déplient, se plient et se rangent en toute facilité afin de dégager de la place.

Facile à poser, l'escalier colimaçon peut être placé sur un angle de la pièce ou au milieu sans besoin d’être calé entre les murs. Dans tous les cas, son apparence en spirale lui confère une authenticité décorative sans pareil dans tous les intérieurs où il se trouve.

Malgré toutes ces qualités, il faut relever quelques désavantages de l’escalier colimaçon. Ce sont des points à considérer avant de vous faire installer un escalier sur-mesure. En raison de ses dimensions réduites que les escaliers classiques, ce modèle ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Également peu commode pour les personnes âgées, il n’est pas un très bon choix pour déplacer des meubles encombrants. Autant dire que l’escalier en spirale, bien que très esthétique, doit rester un escalier secondaire et jamais principal dans une maison familiale.

Les autres options de création d’escalier esthétique à Rouen

Faites appel au savoir-faire de French Art Concept pour trouver l’escalier pratique et sécurisé à vos besoins. Votre créateur d’escalier sur-mesure sur Rouen et périphérie saura prendre en considération vos exigences, se plier aux contraintes techniques de votre demeure et apporter une réflexion esthétique. Plusieurs autres modèles sont à votre disposition :

  • escalier droit : si vous souhaitez avoir un modèle classique et confortable
  • escalier tournant qui offre de multiples configurations

Il ne vous reste plus qu’à faire une demande de devis de création d’escalier pour vous offrir l’escalier original de vos rêves !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser