L’escalier de la boutique Olivetti

05 Avril 2019

Venise, qui n’a jamais rêvé de voir cette magnifique ville de ses yeux ? L’eau qui fait guise de route pour la circulation, la musique qui sonne librement dans les moindres recoins, l’amour dans l’air, mais aussi ces œuvres d’art ? Dans l’un des magasins prestigieux de la société Olivetti se trouve un escalier unique en soi…

L’escalier de la boutique Olivetti, un œuvre de Carlo Scarpa

Parler de Venise et d’art revient à parler de l’architecte Carlo Scarpa. Son principal chef-d’œuvre étant l’escalier de la boutique Olivetti. Passé maitre des détails après son passage dans les Beaux-arts de Venise, il eut sa renommée et devint Conseiller artistique. La société avant-gardiste d’Olivetti donna son aval à l’architecte en 1957. L’histoire de cette société commença vers les années 50 du dernier siècle, son patron Adriano Olivetti demanda à Scarpa de lui construire une « vitrine » très élégante afin qu’il y puisse présenter les produits de son entreprise, un concept totalement inédit à l’époque.

Concernant cet œuvre, parmi celles qu’il a déjà eu, l’idée comme celle descalier hélicoïdal ou de l’escalier rétractable, celle-ci ne passera pas inaperçue. Pour la mise en œuvre de ce projet, il enleva toutes les cloisons, fenêtres et plafond originaux  pour récupérer le maximum d’espace et capter le maximum de luminosité. Cet escalier est une de ses œuvres majeures les plus emblématiques, et qui a fait de lui une véritable icône contemporaine en terme d’architecture.

L’escalier de la boutique Olivette, un escalier emblématique

Étant donné le gain de volume et d’espace, Carlo Scarpa a pu jouer avec l’équilibrage du démesuré sans pour autant gâcher le gain de lumière dans la salle. L’architecte dessina un escalier qui servira aussi de présentoir pour les machines d’Olivetti. Cet escalier concilie bien l’utilité au design. Fait en pierre d’Istrie, cet emblème se trouve au centre même de la boutique. Élément central de l’espace, ses marches énormes et asymétriques rappellent les retours chariot des anciennes machines à écrire. Scarpa a totalement réorganisé l’espace et l’apothéose fut atteinte quand le résultat final était là, un escalier central, une véritable œuvre d’art architecturale.

Son style est un prélude de la conception de ce qu’est le design d’escaliers de la French Art Concept. En s’inspirant de l’escalier de la boutique Olivetti à Venise, French Art Concept vous propose des types d’escaliers tout aussi innovants et fonctionnelsaux aspects très soignés, répondant à des normes de conception architecturale de notre époque.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser