L’escalier de Chambord, une structure de génie

01 Février 2019

Chambord est un château concentrant tout ce que la France savait faire de mieux à cette époque. Complexe, esthétique et unique, ce château initié par François Ier puis terminé par Henri II est une prouesse de technicité et de savoir faire. Immense, majestueux, le Château de Chambord possède 83 escaliers, et parmi ceux-ci il y en a un qui est au coeur de tous les rêves, le double escalier du donjon. Structure rempli de mystère et d’histoire, ce double escalier n’a pas livré tous ses secrets.

Une double structure incroyable

Au coeur du château, un escalier attire toutes les attentions. Au milieu de la tour, cet escalier permet de rejoindre deux niveaux ainsi que la terrasse. Jusque là rien de bien extraordinaire, cependant cet escalier n’arborant d’une seule et unique rampe, où du moins c’est l’illusion qu’il donne, qui offre la possibilité aux visiteurs de se voir sans jamais se croiser. C’est dans cela que réside tout le mystère de cet escalier en colimaçon.
Tout d’abord, il faut analyser la disposition des pièces pour saisir la distribution réalisée par l’escalier. Venu de Toscane, cet aménagement est symétrique mettant les pièces en croix sur toute la hauteur du donjon. En son centre, on retrouve donc ce fameux escalier composé de deux vis l’une sur l’autre. Cet escalier à double révolution s’articule autour d’un noyau central offrant une capacité d’accueil très largement supérieure à un escalier en colimaçon traditionnel.
Chez French Art Concept, ce genre de monuments techniques retient toujours notre attention et attise notre curiosité pour perfectionner notre savoir.

Da Vinci, un architecte insoupçonné

Bien que Leonardo Da Vinci n’est pas le concepteur direct de ce double escalier, sa structure repose sur les principes qu’il étudiait. En effet, visuellement l’escalier semble être animé par les forces mécaniques naturelles intervenant dans les dynamiques hydrauliques et aérodynamiques. De plus, ce génie visionnaire avait, en son temps, dessiné de nombreux croquis d’escaliers dont certains ressemblaient de très prés à celui du Château de Chambord. Sur ses neufs mètres de diamètres, l’escalier s’enroule sur lui-même donnant à lui-même qui le monte (ou le descend) une impression de vertige et de spirale fantastique.
D’une point de vue esthétique, c’est son plafond si singulier qui attire l’oeil du visiter. Effectivement, on y remarque une succession de F et de Salamandres, ce qui est pour le moins assez étrange. La lettre « F » est toujours écrite à l’envers. Cette particularité est en réalité un hommage direct à Leonardo Da Vinci qui avait pris l’habitude d’écrire les lettres inversées dans ses innombrables cahiers.
Ce qui frappe tous ceux qui ont eux la chance de voir cet escalier à quatre volés est sa structure semble à celle de l’ADN humain. Les deux hélices qui le caractérisent captivent encore aujourd’hui les architectes du monde entier.

Avec notre équipe et les talents dont elle est composée, nous faisons tout notre possible pour vous offrir un escalier unique, incroyable et parfaitement adaptée à votre demande.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser