L’escalier du Chand Baori en Inde

26 Avril 2019

S’il y a bien une œuvre à ne pas rater lors de sa prochaine visite en Inde, c’est bel et bien le Chand Baori. Monument peu connu et qui date du moyen-âge, le Chand Baori est un immense puit accessible uniquement à partir de l’assemblage de plusieurs escaliers sur ses quatre côtés…

Le Chand Baori, un lieu rempli d’histoire fascinante

Si vous avez déjà regardé « The Dark Knight Rises » de Batman, vous avez sûrement déjà vu le Chand Baori qui a servi de décor dans le film. Localité dans la province indienne du Rajasthan, à Abaneri, près de Jaipur, le Chand Baori est un immense puits encore conservé de nos jours. Autrefois, il représentait non seulement une source de vie pour le peuple indien, mais aussi un symbole religieux indéniable. Ses innombrables marches, ses colonnes et ses rangées d’escaliers en font un endroit surprenant avec un côté esthétique bien particulier.
Le Chand Baori fut construit au XIe siècle par le roi Chanda qui gouvernait à l’époque. Il décida de faire construire cet édifice immense pour résoudre les problèmes de sécheresse touchant la population aux environs. Après sa construction, l’ouvrage fut très vite rendu populaire et servait à approvisionner de nombreux ménages en eau pour se laver, boire et cuisiner. On s’y rendait aussi pour se baigner ou pour méditer. L’eau étant l’un des principaux éléments sacrés de la religion hindoue, il n’est pas assez étonnant que le Chand Baori représentât un lieu de culte. Aujourd’hui, certaines personnes s’y rendent encore pour prier et pour conserver la tradition perpétuée par leurs ancêtres.

Le Chand Baori, une œuvre architecturale surprenante

On a souvent tendance à penser qu’un puits prend la forme d’une cavité ronde ou rectangulaire à petite ouverture avec un fond profond touchant la nappe phréatique. Le Chand Baori quant à lui vous donne une toute autre perception de ce qu’est un puit. Vu en perspective, il ressemble plus à un immense théâtre avec des escaliers tout autour. Étant un œuvre architectural surprenant, il comporte 13 étapes, 3500 marches sur 30 mètres de profondeur. Les façades du Baori comprennent des temples cérémoniels. La légende raconte même que l’édifice fut construit en seulement une nuit et qu’on ne pouvait récupérer les objets jetés au fond du puits.
À l’image du Chand Baori, French Art Concept possède toutes les technicités requises pour la conception de votre escalier hélicoïdal ou rétractable.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser