L’escalier du jardin Las Pozas au Mexique

03 Mai 2019

Certains artistes se contentent d’un studio, d’un bloc, d’une toile ou d’un peu d’imagination pour ensuite créer leurs œuvres. Edward James, un artiste écossais peu connu de son époque quant à lui voyait la vie d’une toute autre façon. En plein cœur de la jungle tropicale mexicaine, il érigea son jardin surréaliste d’une grandeur nature surprenante qu’il baptisa « Jardin Las Pozas ».

Un jardin de sculptures en béton en pleine nature

Il est assez étonnant de penser que le béton ferait un alliage parfait avec la nature. Pourtant, c’est bel et bien l’effet recherché par Edward James en créant son jardin botanique à sculptures en béton en plein cœur de la jungle mexicaine. Attirant plus de 720 000 visiteurs, le jardin Las Pozas se situe près de la commune de Xilitla (une commune mexicaine).


En 1947, Edward James acheta un grand terrain dans la jungle mexicaine et transforma les lieux en plantation de café et en espace dédié aux orchidées. En 1962, le gel détruisit ses fleurs et l’esthétique de son jardin. Par la suite, il voulut arranger les choses en transformant son jardin en un parc de sculptures en béton surprenant. Pour le reste de son existence (jusqu’en 1984, date de son décès), il construisit en tout 36 sculptures géantes et imposantes reflétant l’art mésopotamien et l’art égyptien.

Le jardin Las Pozas, un lieu rempli d’escaliers surréalistes

Dans son ensemble, le jardin est dominé par un surréalisme exceptionnel. En se référant aux talents et à l’idéologie artistique de son concepteur, on s’attend bien à l’inattendu dans ce jardin de grandeur nature. Il installe des colonnes et des escaliers hélicoïdaux en béton un peu partout sans que ces derniers vous mènent à une direction précise.


Dans son jardin, l’artiste crée un labyrinthe en béton à grande dimension pour impressionner les visiteurs curieux de son domaine. Par sa forme et son esthétisme, le jardin est aussi connu sous le nom de « l’escalier vers le paradis » avec des formes hélicoïdales et non rétractables. Sur le site, on retrouve également une piscine prenant la forme d’un œil où l’artiste a pu profiter d’une petite baignade en pleine nature dans une ambiance tropicale.


Après la mort d’Edward, en 1991, le jardin Las Pozas ouvre ses portes au grand public. Les escaliers en béton qui font partie intégrante du jardin fascinent aujourd’hui les gens du monde entier. Tout comme Edward James, French Art Concept utilise tout son esprit créatif pour vous proposer des escaliers originaux pouvant orner parfaitement votre jardin ou votre espace intérieur.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser