L’escalier de l’Opéra Garnier, une prouesse architecturale à la française

18 Janvier 2019

Emblématique, l’Escalier de l’Opéra Garnier est un chef d’oeuvre architectural mondialement connu et venu tout droit d’un autre siècle.

À seulement trente-cinq ans, Charles Garnier a obtenu la réalisation de l’Opéra qui pour son époque s’est représente comme futuriste. Sublime, parfaitement équilibré, chaque détails de l’Escalier de l’Opéra Garnier a été minutieusement choisi par le jeune architecte. Sa symétrie, ses dorures, ses colones, la blancheur de ses marches semblent guider le visiteur dans un univers mythique et féérique.

Pour French Art Concept, l’Escalier de l’Opéra Garnier est une source d’inspiration infinie et dispose de caractéristiques techniques encore utilisés aujourd’hui par nos collaborateurs.

Une réalisation extraordinaire

Véritable illustration du « style Napoléon III », cet escalier hors norme impose sa splendeur dés l’entrée dans le bâtiment laissant ainsi présagé au nouvel arrivant la grandeur de l’Opéra Garnier dans son intégralité.
Charles Garnier fût sélectionner parmi des dizaines d’architectes tous plus brillants les uns que les autres lors du concours mis en place par Napoléon III pour déterminer à qui reviendrait la réalisation de ce bâtiment de prestige. Ce jeune architecte se distingua par sa vision inédite et ses jeux de lumière et couleurs structurels bluffants.
D’ailleurs, l’Escalier de l’Opéra Garnier porte en son coeur toute la créativité et la finesse de son créateur. Haut en couleur, le style adopté par Charles Garnier était diamétralement opposé à celui en vogue à l’époque.

Une architecture et un style étonnant

La mythologie grecque est représentée avec modernisme dans cet escalier invitant le visiteur à l’Art. Cette présence si éclatante de la Grecque Antique s’explique par la passion immodérée de l’architecte pour cette période histoire. L’Escaliers de l’Opéra Garnier est un monument dans le monument. En effet, il dispose d’un identité qui lui est propre qui est nait de l’esprit visionnaire de son concepteur.
L’Opéra Garnier était destiné à être un haut lieu de la vie mondaine et de l’élégance à la française. Pour Charles Garnier, son pari a été réussi au vu du rayonnement du bâtiment et de sa célèbre entrée à travers le monde. En mélangeant sans retenu le passé, le présent et le futur mais aussi les genres, cet architecte de génie a créé son propre style marquant ainsi l’histoire et le patrimoine français. En utilisant les codes du style grec, Louis XVI et Louis XV sans jamais les imposer, il créa le style Napoléon III qui imprégna immédiatement la Capital. Confus, scandaleux pour l’époque, ce style s’imposa par la splendeur de l’édifice et l’originalité dont il fit preuve il y a deux siècles de ça.

Chez French Art Concept, ces chefs d’oeuvres historiques sont une source d’idées infinie qui illustre parfaitement le savoir-faire français en matière d’architecture et de compétences de constructions mais aussi, et surtout, la fibre artistique qui est si importe lors de la conception d’un escalier sur-mesure.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser