L’escalier en parquet ou stratifié

23 - Novembre - 2018

Les avantages de l’escalier en parquet

L’escalier en parquet est le type d’escalier à choisir si vous aimez l’utilisation d’un matériau « nature » comme le bois. French Art Concept est votre interlocuteur si vous voulez en installer un dans votre maison ou appartement. Sachez d’abord que l’escalier en parquet s’adapte à tous les styles de décoration. Si vous n’aimez pas le 100% bois, il est possible de choisir une combinaison avec d’autres matériaux pour ne citer que le béton, le métal et le verre. Il convient aussi de préciser que vous pouvez choisir le parquet pour habiller tout type d’escalier : escalier hélicoïdal, tournant, escamotable, rétractable, etc.
L’escalier en parquet se décline sous deux aspects à savoir le parquet massif et le parquet contrecollé. Le premier est fait à partir d’une seule pièce de bois alors que le second est réalisé à partir de trois couches scellées entre elles. En fonction de votre budget et du résultat attendu, vous pouvez opter pour l’escalier en parquet contrecollé qui est moins cher, ou l’escalier en parquet massif un peu plus couteux. Notez que côté robustesse, les deux sont comparables.
En ce qui concerne la finition, vous avez le choix entre plusieurs options. Que vous jetiez votre dévolu sur le contrecollé ou le massif, vous avez la possibilité d’opter pour un rendu ciré, huilé, vitrifié, vernis, lasuré ou peint. Ces différentes finitions sont possibles avec toutes les essences de bois disponibles (hêtre, frêne, bambou, teck, etc.)

Les atouts de l’escalier en stratifié

Imitant l’aspect du parquet massif, le parquet stratifié n’est pas vraiment un parquet. En effet, il n’est pas fait à partir du bois. Le parquet stratifié constitue donc une bonne alternative, si vous aimez l’élégance du bois sans ses inconvénients. Il est fabriqué suivant presque la même procédure que le parquet contrecollé.
Lorsque vous choisissez d’installer chez vous un escalier en parquet massif, sachez donc que ce matériau est constitué de quatre couches de matériau à savoir une couche d’usure (faite en résine), une couche de parement décorative (imitation bois, béton, pierre, béton ciré, etc.), panneau de support (MDF ou HDM), un contreparement (responsable de la stabilité).
Maintenant, qu’en est-il des avantages d’un escalier en stratifié ? Les propriétaires l’apprécient surtout pour sa facilité d’entretien. Le nettoyage quotidien peut se faire aisément à l’aide d’un aspirateur ou d’un simple balai. En cas de tâches, un chiffon humide fera l’affaire. Il faut également citer parmi les atouts de l’escalier en stratifié, sa résistance aux rayures et à l’usure. Enfin, ce type d’escalier s’adapte à toutes les décorations.
Quel que soit votre souhait en matière d’escalier, French Art Concept peut vous surprendre par son savoir-faire unique et son imagination débordante. Il met ses compétences et expériences à votre service pour vous concevoir un escalier stylé, pratique et design pour votre intérieur ou extérieur. Pour obtenir une estimation rapide de votre projet de réalisation d’escalier, faites une demande de devis. L’équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Autres actualités