Installer un dispositif sécurisant pour son escalier

07 - Décembre - 2018

L’importance d’une barrière d’escalier

La barrière d’escalier est un dispositif obligatoire qui est particulièrement recommandé pour protéger les enfants en bas âge des accidents subits. Vous pouvez confier sa réalisation ainsi que celle de votre escalier à French Art Concept, une entreprise qui peut vous séduire par le caractère unique et ingénieux de ses créations.
Avec cette barrière de sécurité, vous pouvez empêcher votre tout petit de franchir les marches de l’escalier. Cette installation est cruciale lorsque l’enfant commence à marcher et que vous ne voulez pas le surveiller à tout bout de champ. À noter cependant que pour être encore plus efficace, la barrière d’escalier doit arborer un style correspondant à la configuration de l’escalier. Autrement dit, une barrière pour un escalier escamotable ne peut pas convenir à un escalier standard.

Les critères d’une barrière d’escalier normal

En général, une barrière de sécurité ne doit pas dépasser les 75 centimètres de haut. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 150 centimètres. La largeur, quant à elle, se définit en fonction de votre escalier, mais elle doit bénéficier du logo NF EN 1930. Ce chiffre garantit son adéquation avec les normes françaises.
Si vous voulez augmenter les dimensions de la barrière, vous pouvez choisir les modèles dotés de systèmes extensibles ou de rallonges. En termes de solidité, optez pour les barrières fixes. Ces modèles sont plus performants malgré le fait qu’ils coûtent assez cher. Évitez ceux qui ont une barre au sol. Ils sont fragiles et peuvent vous faire tomber.
De nos jours, les barrières d’escalier présentent un système automatique de fermeture. Après votre passage, elles se referment systématiquement. De plus, certains dispositifs disposent d’un double verrouillage. Rien de plus assurant pour éviter les chutes et accidents. Vous pouvez choisir un modèle qui se ferme d’une seule main ou à deux sens. Tous les deux sont très pratiques même pour un escalier rétractable ou encore un escalier hélicoïdal escamotable.

Les différents types de matériaux d’une barrière de sécurité

Pour plus de design et d’esthétique, la barrière de sécurité se décline sous différents matériaux. Vous avez le choix entre le bois, le métal, le verre, le béton ou encore la combinaison de deux matériaux. Pour bien choisir le vôtre, vous pouvez vous référer à la décoration intérieure de votre maison, sans pour autant négliger les qualités du matériau choisi.
Le bois comme le métal offre une bien meilleure sécurité par rapport au verre. Ces deux matières sont très robustes et sont généralement sobres. La première variété apporte une touche classique et naturelle tandis que l’autre variante donne une ambiance plutôt moderne. Vous pouvez aussi choisir les barrières d’escalier en plexiglas. À vous de définir le modèle qui vous convient le mieux !
Enfin, n’hésitez pas à installer de petites mailles pour empêcher votre enfant de faire des escalades ou passer à travers la barrière d’escalier. Faites appel aux services professionnels de votre interlocuteur French Art Concept si vous voulez installer un escalier moderne muni d’une barrière de sécurité ingénieuse dans votre logement.

Autres actualités