Les normes de sécurité pour installer un escalier

09 - Novembre - 2018

Les différentes normes de sécurité à prendre en compte

Lors de l’installation de votre escalier, il faut prendre en compte certains critères liés à la sécurité. Les normes sont diverses et obligatoires en cas de location uniquement. Toutefois, il est conseillé de les respecter pour sa propre sécurité et celle des membres de son foyer. French Art Concept vous les dévoile à travers ces rapides explications.

Au niveau des marches, il est conseillé de ne pas dépasser une hauteur de 17 à 21 cm car elles risqueraient de perdre en ergonomie dans le cas contraire. Cela pourrait conduire à des chutes, notamment pour les enfants. Il est donc important de respecter cette norme de sécurité.

Ensuite, la distance entre deux nez de marche doit être comprise entre 21 et 27cm pour un confort optimal. Cet élément n’est donc pas à négliger lors de votre installation.

De plus, la largeur d’un escalier doit être supérieure à 70 cm. Il est donc important de respecter ces normes pour un confort d’utilisation au quotidien mais aussi une sécurité optimale lorsque vous emprunterez les marches.

En ce qui concerne le garde-corps, ses normes de sécurité sont obligatoires pour la sécurité des enfants notamment. Sa hauteur doit être au minimum à 90cm tandis que les barreaux qui composent le garde-corps doivent respecter un espace de 12cm maximum. Il est donc important de suivre ces normes pour éviter qu’un enfant puisse rester coincé ou chuter par exemple.

Enfin, il est important de noter que la pente d’un escalier ne doit pas dépasser les 45° ni être inférieure à 20° pour s’assurer d’un confort optimal lors de l’utilisation. 

La nécessité de faire appel à un professionnel 

French Art Concept vous conseille fortement de faire appel à un professionnel lors de l’installation de votre escalier. En effet, un professionnel pourra vous assurer une installation respectant les normes de sécurité mais pas seulement. Vous aurez un escalier adapté à votre configuration tout en gardant une sécurité optimale ce qui nécessaire pour pouvoir l’utiliser au quotidien sans encombre.

Un professionnel pourra également vous conseiller sur le design, la matière à choisir, la taille et même l’emplacement. Escalier hélicoïdal escamotable, escalier ou garde-corps rétractable, escalier classique, il saura répondre à vos questions pour vous aider à choisir ce qui conviendra le plus à votre intérieur tout en veillant à respecter votre budget imposé.

Il est donc important de passer par un professionnel artisan qui se rendra disponible pour vous aider et vous satisfaire à chaque étape jusqu’à l’installation finale de votre escalier dans votre habitation. Vous aurez ainsi une structure parfaite et sécurisée dont vous pourrez profiter chaque jour. Les visiteurs admireront votre nouvelle configuration avec un escalier original s’harmonisant parfaitement à votre intérieur.

French Art Concept est donc à votre disposition pour vous permettre d’avancer dans vos démarches jusqu’à l’installation complète de votre nouvel escalier. Laissez libre court à vos envies pour personnaliser votre décoration en joignant l’utile à l’agréable avec l’ajout de quelques marches.

Autres actualités