La réglementation escalier pour les maisons

14 Septembre 2017

Chaque création d'escalier doit répondre à des règles strictes

La réglementation en vigueur dans les logements au niveau des rampes et garde-corps est relativement récente puisqu'elle date du 1er Aout 2006. Celle-ci a pour but de prévenir une accessibilité aux personnes handicapées. La version plus récente, et donc plus complète date, quant à elle du 15 Décembre 2007.

Les quelques spécifcités à respecter

Ces réglementations concernent uniquement les maisons qui sont à destination de location, ou de vente. Si une personne fait construire pour elle, alors elle peut déroger à la règle. Nous pouvons trouver, dans ces derniers, une mention indiquant la largeur minimale d’une marche (80 cm). Par ailleurs, lorsqu'une main courante empiète sur l'espace de marche de plus 10 cm, la largeur de l’escalier se mesure à l’aplomb de la main courante. Par ailleurs, la hauteur de marche doit être comprise entre 17 et 21 cm, le giron quant à lui doit être compris entre 21 et 27 cm.

Un escalier sur-mesure oui mais pas n'importe comment

Enfin, lorsque l'escalier est en paroi pleine, il est spécifié dans la réglementation qu'une main courante doit être ajoutée. Ainsi, celle-ci doit se situer entre 0,80m et 1 m de hauteur de l'escalier. Par contre, quand il y a un garde-corps, la main courante doit se situer à la hauteur minimale. Aussi, celle-ci doit se situer entre la première et la dernière marche, sans qu'il y ait d'encombrements au niveau de la circulation horizontale. Et surtout, elle doit, pour des raisons de sécurité présenter un aspect rigide, solide, facile d'accès. Elle doit, dans un dernier temps, se différencier du décor par un contraste visuel ou une luminosité. Chez French Art Concept, nous créons et fabriquons des escaliers sur-mesure respectant ces différentes règles. Pour toute demande d'informations ou devis, n'hésitez pas, contactez-nous.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser