Normes escaliers : rampes et garde-corps

10 Septembre 2017

Assurer la sécurité des usagés d'un escalier

Vous souhaitez connaître les dimensions des rampes et garde-corps d'un escalier ? Pas de panique ! Nous sommes là pour y répondre ! En effet, il existe plusieurs décrets et lois officiels concernant la construction d'un escalier. Ceux-ci sont obligatoires si vous souhaitez louer, vendre votre logement dans un temps futur, ou à la fin de la construction de votre escalier. Dans un premier temps, le décret NF P 01-012 de juillet 1988, spécifie les règles de hauteur et de largeur des rampes et garde-corps. Les rampes doivent être 90 cm au-dessus du nez des marches et la hauteur minimale d’un garde-corps vertical à 1 mètre. Par ailleurs, le vide entre les barreaux doit mesurer au maximum 11 cm. Cela évite qu'un enfant en bas-âge puisse passer entre ces derniers. Les rampes à lisse, ont quant à elle un vide de 18 cm, soit 4 ou lisses, S'ajoutent à cela, une hauteur de 45 cm.

L'ingéniosite au service de votre sécurité

Ces normes concernent les habitations, comme le précise le point 1.2 du décret, cependant si le maître d'ouvrage le notifie, cela peut être modifié selon son gré. Par contre, il faut savoir que ces normes sont des normes de sécurité et qu'elles sont là à but préventif. Chez French Art Concept, nous serons donc un peu frileux concernant la dérogation à ce décret, même s'il est question d'esthétique. Nous ne souhaiterions en aucun cas mettre en péril la sécurité d'autrui.

Du sur-mesure pour répondre à vos besoins précis

Nous serions ravis de pouvoir donner vie à votre projet escalier. Sur étude, nous pouvons vous délivrez un devis rapide. Nous mêlons sens de l'esthétisme et ingéniosité. Vous pouvez prendre connaissance de nos réalisations afin de voir l'étendue des nos compétences. N'oubliez pas que chaque escalier produit par nos soins est une pièce unique, un produit créé et fabriqué sur-mesure !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser