Normes et réglementation escalier

28 Octobre 2017

Les différentes règles à respecter lors de l'installation d'un escalier

Qu'il s'agisse d'escaliers privés installés dans les habitats ou d'escaliers publics dans les rues ou dans les bâtiments, l'escalier est un objet dangereux soumis à de nombreux risques et responsable de beaucoup de chutes et d'accidents. C'est pourquoi l'installation d'un escalier doit impérativement prendre en compte certaines normes de sécurité obligatoires. Voici un tour d'horizon de la réglementation en vigueur appliquée à l'installation des escaliers.

L'installation d'un escalier est soumise à des mesures précises

En habitat privé comme dans un lieu public, l'installation d'un escalier est soumise à plusieurs règles de sécurité précises afin de prévenir au maximum les chutes. Sachez que dans le cadre de votre projet d'escalier sur-mesure, les artisans de French Art Concept vous conseillent sur les dangers de chaque type d'escalier et sur les normes de sécurité à respecter pour vous éviter un accident.
Pour l'habitation, il existe des dimensions précises à respecter lors de l'installation d'un escalier. Ainsi, les marches doivent être régulières et toutes de la même hauteur, précisément entre 16 et 21 cm de haut. Leur giron doit mesurer entre 21 et 32 cm tandis que l'échappée doit être au minimum de 190 cm et l'emmanchement d'au moins 71 cm.
Le garde-corps est également concerné par ces mesures de sécurité. Élément essentiel, il doit faire au minium 1 mètre de hauteur au niveau du palier et 90 cm au-dessus du nez de marche. Enfin, l'espace entre chacune des barres verticales et l'écart entre l'appui et la lisse basse ne doivent pas mesurer plus de 11 cm, sauf si les barres sont horizontales et permettent un écart de 18 cm maximum. Ces mesures ont été précisément établies pour empêcher un enfant de pouvoir escalader les barres et risquer de chuter.

Rampes et contremarches : des éléments non obligatoires mais qui renforcent la sécurité

D'autres éléments permettent de maximiser encore la sécurité de l'escalier, comme la présence de contremarches qui empêchent les pieds de glisser entre les marches ou encore la présence d'une rampe ou d'une main-courante. Le choix de matériaux antidérapants au niveau du revêtement des marches (éviter le carrelage ou la pierre polie par exemple) est également un critère important à prendre en compte. D'autres mesures concernent aussi la distance maximum entre chaque palier ainsi que la longueur et la largeur adéquates d'emmarchement. Les professionnels de la conception d'escalier sont toutefois là pour vous mettre au courant et pour vous conseiller sur les configurations les plus optimales et les plus sécurisées.

French Art Concept réalise pour vous des escaliers sur-mesure uniques, pratiques et ingénieux, en prenant en compte non seulement les critères techniques et esthétiques, mais également la sécurité. La sécurité de nos clients est évidemment notre priorité et nous nous attachons à les accompagner et à les conseiller tout au long de la réalisation de leur projet. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous vous assurons une réponse rapide et détaillée sur devis.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser