Les contremarches d’un escalier

08 Février 2019

Un escalier peut être défini comme ouvrage architectural composé d’une suite de marches égales permettant de monter ou de descendre en toute commodité dans une demeure. La contremarche est un élément de l’escalier qui a une vocation plus décorative qu’autre chose. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette partie de l’escalier qui fait tant de bruit.

Présentation des contremarches

La contremarche est la partie d’un escalier qui est situé au-dessus et perpendiculaire à une marche, elle permet de combler l’espace qui sépare deux marches. Bien que cette composante de l’escalier ne soit que purement décorative, son rôle structurel peut devenir déterminant lorsque les escaliers sont utilisés par des enfants par exemple.
Il est important de savoir que la contremarche bien qu’étant une composante de l’escalier, n’est pas d’une très grande importance dans la stabilité de l’ouvrage. Cependant, indépendamment de votre volonté esthétique, elle doit respecter certaines normes. Elle a ainsi un diamètre établi qui aller de 15 mm à 24 mm si elle est faite en bois.
Vous pouvez aussi décider d’optimiser l’espace dédié à la contremarche, en effet, il est possible de concevoir un escalier qui vous permet d’utiliser cet espace pour du rangement ou comme toilette. La contremarche étant un élément décoratif, les possibilités de design sont donc assez nombreuses. Par conséquent, il faut savoir que la nature de l’escalier peut limiter vos choix.
En effet, il est possible de ne pas vouloir de contremarche sur votre escalier, French Art Concept peut aisément le concevoir de la sorte. Mais si vous en désirez une, cette mini pièce est un atout que nous sommes sans problème à mesure de concevoir. La contremarche est donc une composante de votre escalier qui peut être sujet à de nombreux changements.

La réalisation de votre contremarche sur mesure

Pendant la fabrication de l’escalier, selon vos critères la contremarche sera réalisée de la plus belle des manières. Le choix du type d’escalier est bien sûr d’une grande influence sur le style et le genre de contremarche à fabriquer. Grâce à notre grande expertise dans le domaine de la fabrication, nous réaliserons des contremarches sur mesure, sécurisés et très fonctionnels.
Nous sommes parfaitement au courant des normes en vigueur en la matière, nous les intègrerons donc sans problème à la réalisation de l’ouvrage. Pour cela, nous réaliserons avec des outils à la pointe de la technologie des contremarches personnalisées avec des matériaux adaptés. Il sera question pour nous de réaliser un ouvrage avec une composante esthétique unique. Que vous choisissiez un escalier droit, un escalier escamotable ou tout autre escalier, nous serons à mesure de le fabriquer avec aisance.
French Art Concept se chargera de l’assemblage de l’escalier une fois fabriqué, en effet si votre choix se porte sur un escalier escamotable, le design de la contremarche sera plus prononcé. Il pourra être peint, lasuré ou teinté pour en faire un véritable objet déco. Les matériaux peuvent aussi être différents de la structure d’ensemble et ainsi nécessiter une fabrication à part. Rendre uniques ou différentes vos contremarches est une idée déco plutôt originale qui vous permet d’avoir des escaliers uniques.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser