Réflexion projet création escalier

Comment bien choisir son escalier ?

Il n'est pas toujours évident de choisir son escalier, non seulement parce que vous n'avez pas toujours l'espace disponible dans votre habitation, mais également parce que vous faites parfois plus attention à la décoration qu'à la praticité de l'escalier. Peu importe votre maison, votre budget, vous trouverez forcément l'escalier qui répondra à vos attentes. Nous vous proposons de découvrir ici comment bien choisir votre escalier, afin de ne pas commettre d'erreurs qui pourraient être par la suite regrettables.

Choisir un escalier en fonction de la surface

Il faut savoir que l'escalier prend entre 4 et 6 m² au sol, vous savez donc que vous aurez au minimum besoin de 4 m². Si vous disposez d'une grande surface pour installer votre escalier, vous pourrez alors opter pour un escalier droit ou ¼ tournant. Ils sont parfaits pour les maisons disposant de grands espaces, mais également pour les personnes qui désirent profiter d'un espace disponible en dessous de l'escalier pour l'aménager en éventuels rangements. Si vous ne disposez pas de grands espaces, vous pouvez alors opter pour un escalier hélicoïdal. Cependant, si vous êtes une grande famille, il vaut mieux oublier ce type d'escalier qui ne conviendra surtout pas à des passages intenses. Pour finir, l'escalier 2/4 tournant est une excellente solution s'il sera sujet à des forts passages, mais que vous ne disposez pas d'une grande surface pour son installation.

Quels matériaux pour quelles utilités ?

Bien évidemment, vous allez devoir choisir également votre escalier en fonction des matériaux qui le composent. Que ce soit en bois, en métal, en béton ou en pierre, l'escalier se choisit en fonction de vos goûts, mais également en fonction de vos attentes. Si vous aimez les produits rustiques, vous allez naturellement opter pour un escalier conçu à base de bois. Si vous aimez le bois, mais que vous ne désirez pas que cela fasse trop vieux, vous pouvez alors opter pour du sapin qui apportera alors sa touche de modernité. Si vous aimez les styles industriels comme les lofts, optez alors pour du métal. Pour finir, le béton ou la pierre sont généralement recommandés pour l'extérieur, mais certaines personnes les choisissent pour l'intérieur. Cependant, soyez bien conscient que leur manutention est très lourde, et que certains entretiens spécifiques seront nécessaires pour conserver leur qualité.

Ainsi, lorsque viendra pour vous le moment d'acquérir votre escalier, nous vous recommandons de bien faire attention à l'espace dont vous disposez à l'intérieur de votre habitation, mais également la décoration dont votre intérieur devra s'imprégner.