L'escalier mécanique

Faire le choix d'un escalier escalator ou escalier roulant

L'escalier mécanique également appelé escalier escalator ou escalier roulant est très utilisé par de nombreuses personnes. Que ce soit dans les grands centres commerciaux ou dans des supermarchés, l'escalier mécanique est présent partout où vous allez.

Présentation de l'escalier mécanique

L'escalier mécanique est un escalier comprenant des marches articulées en métal qui sont constamment entraînées par un mécanisme. Ce type d'escalier a été inventé en 1892 et le premier escalier mécanique fut mis en place en 1898 dans un grand magasin de Londres. Le succès a vite été rencontré, et l'escalier mécanique fait partie de notre quotidien. Ainsi, on le voit partout et dans toutes les villes du monde entier. Certains n’adhèrent pas du tout, préférant les escaliers classiques pour pouvoir monter à leur propre rythme, mais l'escalier mécanique a tout de même séduit un large public qui y trouve de nombreux avantages et très peu d'inconvénients. Bien évidemment, le prix d'achat d'un escalier mécanique est excessivement onéreux, mais ce type d'escalier se destine uniquement à des lieux publics et non des habitations.

Les avantages de l'escalier mécanique

L'escalier mécanique comporte de nombreux avantages qu'il est important de prendre en considération. En effet, si ce type d'escalier remporte un grand succès depuis le 19e siècle, c'est qu'il a prouvé toute son efficacité au fil des années. Tout d'abord, il faut savoir que cet escalier mécanique vous permettra de monter plus rapidement que si vous prenez l’escalier classique à côté. De plus, vous vous laissez porter, et ne subissez donc aucune fatigue. Il suffit que l'escalator soit réglé à la bonne vitesse. Deuxièmement, il est important de noter que l'escalier mécanique va permettre de monter des charges lourdes sans aucune peine. Que ce soit des valises, des objets encombrants, etc. Tout devient facile grâce à l'escalier mécanique. Pour finir, l'escalier mécanique est très amusant pour de nombreuses personnes, que ce soit pour les petits comme pour les grands. Il est maintenant très fréquent que les magasins positionnent des photos le long d'un escalier mécanique afin de rendre la montée ou la descente plus ludique.

Les inconvénients de l'escalier mécanique

Bien évidemment, l'escalier mécanique comporte certains inconvénients. Il n'est pas très bénéfique pour la santé de l'être humain d'utiliser constamment des escaliers mécaniques. En effet, il est plus sain de monter les marches pour une petite activité sportive. Pour finir, vous pourrez remarquer que l'escalier mécanique est souvent en panne, tout simplement parce qu'il fonctionne bien trop longtemps et sans arrêt.