Trémie escalier

La trémie plafond : comment la concevoir ?

La trémie désigne l’espace aménagé dans le plancher pour faciliter le passage de l’escalier vers l’étage supérieur. La trémie détermine le positionnement et le choix du type d’escalier. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix de la trémie de l’escalier, tels que l’arrivée à l’étage qui doit être cohérente avec la répartition des pièces, ainsi que l’espace de circulation disponible. Examinons donc comment s’y prendre pour monter sa trémie.

Vous devez savoir qu’un escalier se conçoit systématiquement du haut vers le bas. La trémie est donc l’élément déterminant pour le positionnement de ce dernier. L’on doit définir le meilleur emplacement de la trémie par rapport à la distribution des pièces de l’étage. On peut trouver des trémies de forme rectangulaire et ronde. Vous devez choisir votre escalier en fonction de la taille et de la forme de votre trémie.
Par exemple, pour un escalier droit, ¼ tournant avec une trémie rectangulaire. Pour un escalier hélicoïdal, utilisez une trémie ronde, voire carrée. N’oubliez pas de prévoir une hauteur suffisante entre vos marches et le plafond tout le long de l’escalier. La longueur doit être adaptée. Outre le fait que le confort d’utilisation soit amélioré, la taille de la trémie détermine vos aménagements intérieurs. Avec une plus grande, votre espace habitable sera restreint.

Mise en place de votre trémie d’escalier

Mettre en place une trémie n’est pas à la portée de tous. En effet, c’est assez difficile, vu le nombre d’éléments à prendre en compte, les calculs, le matériau à mettre en place, sans oublier le type d’escalier. Choisissez l’emplacement et la forme de votre trémie. En effet, réfléchissez bien sur la forme de la trémie pour que celle-ci puisse accueillir l’escalier. Avant de vous décider, posez le pour et le contre et sachez qu’une trémie rectangulaire est faite pour accueillir un escalier droit ou tournant, tandis qu’une découpe ronde ou carrée débouchera uniquement sur un escalier hélicoïdal.
Cependant, il est difficile de la placer sur un escalier droit, car cela nécessiterait un recul important alors que l’escalier hélicoïdal optimise l’espace disponible. Il doit correspondre avec votre intérieur. Marquez le début de vos travaux en commencer par réaliser la trémie dans le plafond. La trappe de plafond peut convenir lorsqu’il s’agit uniquement d’accéder à des combles ou à des rangements, car étant plus petite, et bien sûr plus économique et facile à installer.

Devis de la conception de votre trémie

Mettre en place votre trémie peut s’avérer coûteux si on tient en compte la qualité et le type de matériau à utiliser qui peuvent être le bois, le béton, le béton armé ou autre. Vous devez donc effectuer un devis. N’hésitez surtout pas à faire appel à un ou plusieurs professionnels pour l’établissement de votre devis. Après avoir choisi votre prestataire, définissez avec lui l’emplacement et le type d’escalier à implanter. Heureusement, French Art Concept est là pour vous assister pour tous vos travaux de trémie. Nos experts prendront en compte différents facteurs pour vous fournir des devis de qualité.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser