Acheter, choisir un escalier

Choisir la forme de votre escalier

Avant de faire le choix de votre escalier, vous devez considérer plusieurs facteurs. L’espace dont vous disposez doit entrer en ligne de compte sur le type d’escalier à aménager. Bien entendu, pas de compromis à faire sur la sécurité et le confort de votre escalier. Cela implique bien sûr la hauteur, la largeur et la profondeur des marches. Le design intérieur doit être en adéquation avec le style de construction de votre maison pour une meilleure harmonie. Mais au final, la forme de l’escalier dépendra surtout de votre bourse.
Le choix de la forme d’un escalier n’est pas toujours évident. La forme de l’escalier doit être adaptée à l’aménagement intérieur ou extérieur de votre habitation. La sélection du modèle approprié s’avère donc critique. Ici vous découvrirez les formes les plus fréquentes d'escaliers sur le marché. Vous disposez de plusieurs options d’escaliers classiques. Toutefois, la réalisation d’un escalier sur mesure est tout à fait possible.

L’escalier droit

Ce type d’escalier est très classique. Il comprend généralement des marches rectangulaires qui convergent toutes dans la même direction. Ainsi, l’aspect de l'escalier reste régulier tout au long de l’emmarchement. Très simple à concevoir, il peut s’adapter à toutes vos pièces. Il est particulièrement adapté lorsqu’il se situe aux entrées. Son installation est simple et peu onéreuse. Cependant, il faudra disposer d’assez d’espace pour accommoder l’escalier. Si vous désirez un quelconque escalier avec un budget limité, cette option demeure l’idéale.

L’escalier quart tournant

Vous avez le choix entre les modèles 1/4 et 2/4. Il possède un ou deux angles. Son confort est semblable à celui d’un escalier droit et prend moins de place que ce dernier. En effet, contrairement à l'escalier droit, l'escalier quart tournant permet d'apporter un peu d'originalité à l’ensemble. Il se démarque donc des sentiers battus du style classique. Son implantation permet d’optimiser l’espace, mais son coût de réalisation est important. Les propriétaires à la recherche d’un style différent seront ravis par ce modèle s’ils en ont les moyens.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon

L'escalier hélicoïdal est également appelé « en colimaçon ». Il est surtout très pratique pour les espaces réduits. En effet, toutes les marches sont placées autour d'un axe central. Votre intérieur conserve ainsi sa luminosité, car les contremarches sont absentes. En outre, l'escalier hélicoïdal vous permet ainsi d’ajouter une touche esthétique à votre pièce. Il permet surtout de gagner en espace. Vous gagnez généralement 3 m² par rapport à un escalier classique.

Le choix du matériau de votre escalier

L’on peut utiliser plusieurs types de matériaux pour réaliser un escalier. L’apparence et le coût de l’escalier varieront suivant le type de matériaux que vous choisirez. L’escalier en bois peut s’adapter à tous les types de décor d’intérieur grâce à la grande variété des essences de bois utilisées. Pour un escalier, le bois est le matériau le moins coûteux. L’escalier en acier ou en aluminium est résistant, facile à mettre en place et demande peu d’entretien. L’installation d’un escalier en pierre ou en verre dans votre habitation reste aussi une bonne alternative, quoique plus onéreuse.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser