Escalier de meunier

Faire le choix d'un escalier de meunier

L'escalier de meunier est un escalier droit qu'il est possible d'installer partout où vous le désirez même si vous ne disposez pas de beaucoup de place. L'escalier de meunier est un escalier supplémentaire que vous allez ajouter à votre escalier principal. Ainsi, l'escalier de meunier n'est en aucun cas un escalier principal de votre maison. Nous vous proposons de découvrir ici tout ce que vous devez savoir sur l'escalier de meunier afin de faire le bon choix.

Principe de l'escalier de meunier

L'escalier de meunier est un escalier droit fabriqué à partir de bois. Il faut savoir que cet escalier est extrêmement raide avec une pente comprise entre 60 et 70°. Pour information, un escalier classique comporte une pente comprise entre 25 et 40°. La différence est donc très grande, et les marches d'un escalier de meunier présentent une grande hauteur et un espace d'environ 20 centimètres de hauteur. Il faut également prendre en compte que l'escalier de meunier n'est en aucun cas un produit design, mais très simpliste sans contremarche ni rampe.

Attention, les marches sont étroites et il est impératif d'être prudent lors de la descente afin d'éviter tous les risques potentiels de chutes. Cet escalier est donc fortement déconseillé si vous avez de jeunes enfants.

Les avantages de ce petit escalier droit escamotable

L'escalier de meunier est un produit extrêmement facile à poser et qui s'adapte à tous les endroits étroits. Très léger, vous pourrez facilement transporter un escalier de meunier. Sachez également que beaucoup de personnes optent pour ce produit tout simplement parce que le prix est intéressant, vous devrez compter environ 40 € pour une entrée de gamme et uniquement 100 € environ pour un escalier de meunier haut de gamme (prix pratiqués dans les grandes enseignes).

Les inconvénients de l'escalier de meunier

Bien évidemment l'escalier de meunier comporte certains inconvénients. Il ne peut pas servir d'escalier principal car il est bien trop dangereux pour être emprunté quotidiennement. De plus, cet escalier n'est pas conçu pour une grande hauteur. Sachez également qu'un escalier de meunier est fourni sans aucune protection de sécurité, c'est-à-dire qu'il ne comprend pas de garde-corps pour éviter les chutes. Il est donc judicieux d'investir une somme d'argent supplémentaire lors de votre achat pour l'équiper d'un garde-corps.