Limon d’escalier

Qu’est-ce que le limon ?

Un escalier est formé de plusieurs éléments. Chaque élément joue un rôle essentiel dans la fiabilité et la stabilité de ce dernier. Avant de vous décider, il est nécessaire de toujours veiller à ce que chaque élément qui le compose soit conforme et opportun. Il doit aussi être fiable et solide. Le résultat sera de haute qualité et plus pratique. Pour la cause, examinons le concept de limon. Nous ne manquerons pas d’évoquer son rôle et les options à votre portée.

Le limon d’escalier n’est rien d’autre qu’une pièce dans laquelle pénètrent les marches, et sur laquelle celles-ci prennent appui. En effet, Il est généralement situé soit du côté opposé au mur, soit sur les deux côtés des marches de l’escalier. Il existe cependant une exception pour les escaliers hélicoïdaux et ceux en kit. Vous pouvez rencontrer plusieurs variantes d’escalier limon. Par exemple, vous avez le bois, le métal ou la pierre.
Une variante proche du genre limon existe également. Toutefois, elle sera désignée comme « faux limon » à cause de sa structure assez différente. Ceci est dû à l’intégration d’un élément d’appui au mur de la cage d’escalier qui reçoit les différentes marches. À présent que vous en savez plus sur le limon, explorons ensemble le rôle que joue ce type d’escalier dans votre maison.

L’importance du limon d'escalier

Le limon d’escalier revêt une grande importance. Il possède deux fonctions majeures à jouer. Il joue un rôle fonctionnel ou utilitaire et un rôle esthétique. En effet, le limon sert de support pour toutes les composantes de l’escalier qui ne tiendraient pas correctement sans son appui. La stabilité et la solidité de l’ensemble de la structure reposent donc principalement sur le limon d’escalier.

Par ailleurs, de par son immense stature et sa visibilité plutôt évidente, son aspect esthétique ressort aisément. Il respecte les normes visuelles, offrant un design tout à fait approprié. Il constitue ainsi une pièce maitresse de la décoration de votre escalier. Après avoir saisi la valeur ajoutée de cette construction, vous vous demandez probablement les options dont vous disposez pour réaliser ce type d’escalier chez vous.

Les types de limon d'escalier

L’offre de limons d’escalier est plutôt riche et de qualité. Le limon à la française comprend les marches, les balustres et les contremarches. Le limon à l'anglaise offre un style différent. Ici, les marches sont posées sur une poutre dont le découpage est en crémaillère. Le style central quant à lui se présente un seul limon portant les marches afin d’offrir une flexibilité d’implantations plus conséquente. Pour équiper vos escaliers en pierre, songez au limon appareillé.

Il a le grand avantage d’unifier les marches et le limon. Si vous désirez un limon adjacent à votre mur, optez pour le limon de mur. À l’inverse, optez pour un limon externe ou d’échiffres qui ne seront pas adjacents au mur. Pour des marches balancées, un limon courbé est l’option appropriée, car il est entièrement courbé sur sa longueur. Pour terminer, le limon hélicoïdal est principalement réalisé pour équiper les escaliers circulaires. Sa configuration donne l’impression d’escaliers « suspendus ».

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser