Aménagement escalier

Aménager l'espace d'insertion de votre escalier

L'achat d'un escalier est un véritable investissement financier, et il est donc important que votre choix soit fait avec soin. Pour cela, nous vous proposons de découvrir quelques petits conseils pour aménager votre escalier chez vous.

Optimiser la surface de votre pièce

Généralement, vous devez compter entre 2,40 et 2,60 mètres au sol pour pouvoir installer votre escalier. Si vous désirez optimiser l'espace et que ce dernier ne prenne pas de place, nous vous recommandons d'opter pour l'escalier le plus classique possible. Il est vrai que l'escalier un quart tournant est également très apprécié pour optimiser l'espace disponible. Dans tous les cas, sachez que si vous désirez obtenir un escalier confortable, vous devrez opter pour un escalier classique.

Le confort et la sécurité en priorité

Même si l'espace disponible est très important, sachez qu'il est également très important de penser à votre confort et notamment à la sécurité de votre escalier pour l'aménagement de votre escalier. Le confort va tout d'abord se concentrer sur la taille de votre escalier. Des études ont alors été menées pour favoriser ce confort, et il faut savoir que les hauteurs de marche doivent être comprises entre 60 et 64 cm. Dans l'idéal, votre escalier devrait compter entre 13 et 15 marches, pas plus ni moins. Ce ne sont que des hypothèses, mais qui vont vous permettre d'optimiser votre confort et  la sécurité de votre escalier.

Concernant la sécurité, il est aussi important de ne pas oublier la rampe pour obtenir un bon escalier. Cette dernière n'est pas obligatoire selon la loi, mais un escalier sans rampe peut être extrêmement dangereux et une décharge devra alors être signée par le constructeur, à titre d'information. Nous vous recommandons donc d'opter pour une rampe d'une hauteur de 90 cm à partir du nez de marche, notamment pour la sécurité de vos enfants. Sachez que certaines rampes peuvent être très originales pour l'aménagement de votre escalier, devenant ainsi un véritable outil de décoration.

Les matériaux de qualité

Même si votre escalier peut être conçu à partir de tous les matériaux que vous désirez, il est tout de même recommandé d'opter pour certains matériaux en particulier. Pour cela, le bois, un grand classique, vous permettra d'obtenir un escalier sûr et standard. De plus, il existe maintenant des escaliers en bois très tendances, et moins classiques que l'on peut le penser. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de matériaux, qui est maintenant une grande mode et une véritable tendance.