La balustrade d'escalier

Création d'une balustrade sécuritante pour son escalier

La balustrade d’escalier est un élément totalement indispensable dans un escalier. Cette dernière est composée d’un socle et de balustres. La balustrade permet notamment à chaque personne de pouvoir s’appuyer pour monter l’escalier en toute sécurité, ou pour longer le couloir à l’étage.
Il faut savoir que la balustrade peut être installée le long d’un escalier, vous permettant ainsi de faire également office de garde-corps rampant. Dans un second temps, la balustrade peut vous permettre de remplacer un mur ou une cloison. En effet, il est possible que vous ayez une vue directe sur l’étage inférieure lorsque vous êtes en haut de l’escalier, et cela s’avère alors extrêmement dangereux. Il est donc nécessaire d’installer une balustrade à l’étage, que l’on appelle aussi garde-corps de palier.
Il existe certaines normes de sécurité pour installer sa balustrade d’escalier. On peut impérativement évoquer la norme NF P 01-012 qui exige une hauteur de 90 cm pour une balustrade d’escalier et une hauteur de 1 mètre pour une balustrade de palier. De plus, il est également important de prendre en compte que les barreaux verticaux doivent être espacés de 11 cm maximum et pas plus. En effet, cela est notamment dû au fait qu’un enfant ne doit pas pouvoir passer sa tête entre deux barreaux et ne pas se retrouver coincé.
Le professionnel peut également vous informer sur toutes les normes en vigueur lorsque vous allez acheter votre balustrade d’escalier. En effet, il est possible que ces dernières puissent aussi changer au fil des années.

Comment choisir sa balustrade d’escalier ?

Une balustrade d’escalier est notamment conçue pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui utilisent l’escalier. Cependant, elle va également permettre d’apporter une touche décorative à votre intérieur ou à votre extérieur. Ainsi, la balustrade d’escalier peut non seulement être composée de bois, mais également de métal, de verre, de béton, etc. Vous devez choisir les matériaux en fonction de l’escalier dont vous disposez, mais également de vos goûts en matière de décoration.
La balustrade d’escalier peut aussi être comprise lors de l’achat de votre escalier, mais vous avez bien évidemment le droit d’en choisir une qui vous correspond mieux. Certains escaliers comme l’escalier tournant nécessitent une balustrade sur-mesure, et le tarif devient alors plus conséquent.
Sachez que le prix d’une balustrade d’escalier va dépendre tout simplement du nombre de m², alors n’oubliez pas de prendre ce petit détail en compte lors de l’estimation de votre budget pour l’achat de votre escalier.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser