Sécurité et normes en création d'escalier

Les normes en pose d'escalier

Les escaliers sont très utiles, c'est certain. Cependant, il est certain que ces derniers représentent un danger indéniable. On peut d'ailleurs le constater avec le nombre important de chutes dans les escaliers qui ne cessent d'augmenter. Pour cela, il est important de respecter les normes mises en place pour les escaliers, même si ces dernières ne sont pas obligatoires.

Prendre connaissance de ces normes pour votre maison

Les normes pour les escaliers sont obligatoires uniquement pour les lieux recevant du public, et non pour les habitations personnelles. Même si vous n'êtes pas dans l'obligation de respecter ces normes, ces dernières restent tout de même fortement recommandées pour votre sécurité et celle de votre famille. Pour cela, nous vous conseillons d'en prendre connaissance, cela vous permettra ainsi de les respecter éventuellement lorsque vous allez installer votre escalier. Lorsque vous allez installer votre escalier dans votre maison, sachez qu'il est recommandé que la hauteur des marches soit comprise entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur permettant ainsi de bénéficier d'une bonne régularité, et éviter ainsi les chutes par conséquent. Le giron doit être compris entre 21 et 32 cm, et l'échappée doit mesurer au minimum 190 cm. Pour finir, il est recommandé de mettre en place un emmarchement d'une dimension supérieur à 70 cm. Si votre escalier comprend plus de 25 marches, il est également conseillé de prévoir un palier de repos d'une longueur minimale de 1 mètre. Dans tous les cas, n'oublier pas que votre escalier doit impérativement comprendre une main courante.

Les normes pour un escalier public

Comme nous l'avons dit précédemment, les normes sont obligatoires pour les escaliers accueillant du public. Bien évidemment ces normes sont bien plus contraignantes, car elles sont présentes pour protéger toute personne empruntant cet escalier. Tout d'abord, le garde-corps doit se présenter sous la forme de lisses verticales et comprendre une hauteur de 1 mètre minimum. La hauteur de chaque marche doit être inférieure ou égale à 16 cm. La présence du contremarche est obligatoire. Pour finir, n'oublions pas également de préciser que le nez de marche doit être clairement visible, non glissant, et qu'aucun débord ne doit être présent. Ainsi, comme vous l'avez bien compris la pose d'un escalier chez vous peut paraître simple, mais il serait tout de même judicieux de suivre les instructions. Cependant, si vous possédez un établissement fréquenté par le public, dans ce cas-là vous n'avez vraiment pas le choix, et les normes deviennent alors obligatoires.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser