Formes d'escalier

Choisir la forme de son escalier

Choisir son escalier n'est pas une mince affaire, notamment car il n'est pas uniquement question de choisir les matériaux, mais vous allez devoir également choisir la forme de votre escalier. Cette étape est d'ailleurs très importante, car vous ne pouvez pas opter pour n'importe quelle forme d'escalier dans toutes les habitations. Découvrez ici les formes les plus fréquentes d'escaliers sur le marché.

L'escalier droit

L'escalier droit est un grand classique comprenant des marches rectangulaires, et qui vont toutes dans la même direction. Ainsi, l'escalier droit ne change pas de direction entre temps. Très simple à concevoir et classique, il va permettre de s'adapter à toutes les pièces, et notamment pour les entrées. De plus, si vous désirez optimiser l'espace présent chez vous, l'escalier droit vous permettra de concevoir des placards sous l'escalier pour obtenir des rangements supplémentaires.

L'escalier quart tournant

L'escalier quart tournant est parfait si vous désirez optimiser l'espace présent chez vous tout en prenant en compte l'esthétique de votre escalier. En effet, contrairement à l'escalier droit, l'escalier quart tournant vous permet d'apporter une petite touche d'originalité à votre escalier sans le rendre totalement classique.

L'escalier hélicoïdal

L'escalier hélicoïdal ou également appelé « en colimaçon » est un escalier très pratique, notamment pour les petits espaces. En effet, toutes les marches sont positionnées autours d'un axe central. La luminosité de votre intérieur est conservée, notamment car les contremarches sont inexistantes. De plus, l'escalier hélicoïdal vous permettra ainsi d'obtenir une touche de design dans votre intérieur. N'oublions pas que cet escalier en colimaçon est un vrai gain de place, généralement 3m² de moins qu'un escalier classique.

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres formes d'escaliers sur le marché, mais ces trois sont les plus fréquemment rencontrés. Ainsi, il est recommandé de bien prendre votre temps pour choisir la forme de votre escalier, et de peser le pour et le contre de chaque forme d'escalier. Certains produits seront plus adaptés à votre pièce, tandis que d'autres répondront plus facilement à vos attentes. N'hésitez pas à découvrir toutes les formes d'escaliers qui existent réellement afin que vous puissiez faire bien plus facilement votre choix, et être ainsi ravi de votre achat.