Installer un escalier pour accéder à un grenier

25 Janvier 2019

Le grenier est la partie d’un bâtiment ou d’une maison généralement située sous le toit et servant, en général de lieu de rangement. Pour y accéder, il faut penser à installer un chemin d’accès fiable et sécurisé. Selon les cas, on peut choisir d’utiliser une échelle ou mieux un escalier pour y accéder.

Les critères de choix de l’escalier pour l’accès au grenier

Installer un escalier pour accéder à un grenier n’est pas chose aisée vu la multitude d’options qui s’offrent à vous. En effet, les critères de choix sont nombreux et complexes, cependant, il faut y faire attention. Le premier critère à prendre en compte dans votre choix, c’est l’espace. Si l’espace est réduit, pour accéder à votre grenier, vous devez faire le choix de l’accès le moins encombrant et le plus économique possible.
Cependant, le grenier étant une pièce particulière de la maison il est préférable que l’accès soit le plus sécurisé possible. S’il est régulièrement utilisé par les membres de la famille, nous vous conseillons d’opter pour un véritable escalier. Enfin, le dernier critère est la maniabilité de l’escalier, étant donné qu’il en a de différentes formes, vous devez choisir la plus adaptée à la pièce.
Lorsque l’espace dont vous disposez est réduit, un escalier à pas japonais ou une simple échelle classique fera l’affaire en plus ils sont peu encombrement et très économiques. Cependant, un usage accru de cet accès peut le fragiliser à la longue. Pour plus de confort et de sécurité, nous vous conseillons d’installer un véritable escalier.
Il en existe plusieurs types, si vous avez de l’espace vous pouvez opter pour un escalier droit. Malgré sa fiabilité, c’est celui qui crée un plus grand encombrement d’où le besoin d’espace pour l’installer. En choisissant un escalier à colimaçon ou escalier tournant, vous ferez un important gain de place. Cela dit, il est moins pratique que l’escalier droit, surtout lorsqu’il s’agit d’y faire passer des meubles de grandes tailles. Vous pouvez aussi faire le choix des escaliers droits rétractables qui sont extrêmement maniables. Cependant, il est aussi très couteux, mais cela vaut la peine si vous en avez les moyens.
Pour vous aider à faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins et de votre budget, French Art Concept vous assiste dans la prise des mesures et la fabrication de l’escalier pour accéder au grenier qui répondra le mieux à vos spécificités. Nos designs et idées avant-gardistes vous apporteront une plus-value certaine.

Quelques méthodes pour installer votre escalier

Installer un escalier pour accéder à un grenier dans la maison nécessite une certaine expertise. La structure de la bâtisse est à prendre en compte, car elle va définir le type et la quantité des matériaux à utiliser pour bien réaliser l’installation. Il faut analyser minutieusement la configuration de la pièce où il doit être installé. Il est ici question de déterminer avec exactitude le bon angle d’installation.
Ensuite, la nature du plancher est à contrôler, c’est important de le savoir pour pouvoir maîtriser le budget des travaux. En effet, s’il est en plancher il est plus facile à ouvrir que lorsqu’il est en brique ou en béton. Il faut enfin bien évaluer la hauteur sous plafond, elle doit être assez haute pour permettre l’installation de l’escalier. Il faut savoir que ces travaux s’ils sont trop importants peuvent nécessiter une autorisation administrative.
French Art Concept réalise et installe des escaliers sur mesure parfait pour valoriser votre espace de vie et accéder aisément au grenier. En plus d’être pratique, le résultat esthétique est au rendez-vous pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre logement.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser