Rénover un ancien escalier

01 Mars 2019

Si vos escaliers sont trop abimés et que vous ne voulez pas les changer, vous pouvez faire recours à une technique appelée « » rénovation » ». Rénover un ancien escalier est un moyen de le conserver plus longtemps. C’est une tâche qui demande un savoir-faire avéré. Voici quelques informations à connaitre dans ce domaine.

Les critères de rénovation d’un escalier

Rénover un ancien escalier n’est pas une chose aisée en ce sens qu’il faut disposer des compétences et des outils de travail adéquat pour pouvoir le redonner vie facilement et avec efficacité. Il ne faut surtout pas oublier que « » rénover c’est rajeunir » ».
Il est important de noter qu’il existe de manière générale deux types de rénovation. La rénovation peut être partielle, dans ce cas, les dégâts sont localisés sur une partie de l’escalier. L’ouvrage bien que vétuste n’est que partiellement abîmé, ces dégâts peuvent être présents sur différentes parties de l’escalier. La rénovation peut être totale, dans ce cas, les dégâts couvrent l’ensemble de l’escalier.
La rénovation d’un escalier dépend énormément de la nature des matériaux qui le constitue. En effet, les techniques de rénovation des escaliers tiennent compte de ce critère. French Art Concept met à votre disposition une expertise avérée pour la rénovation de votre ancien escalier. Nous sommes en mesure de rénover tout type d’escalier, peu importe le matériau dans lequel il a été fabriqué tout en lui apportant une valeur esthétique et fonctionnelle certaine.

Les méthodes de rénovations d’un escalier vétuste

Pour rénover un ancien escalier en bois, selon son niveau d’usure de la structure, divers techniques sont utilisés. Après avoir poncé l’escalier afin de bien évaluer le niveau des dégâts, si le bois est vermoulu, un traitement anti-vers est appliqué. Un test de la solidité de la structure est effectué, si le résultat montre une bonne capacité de résistance, un remplacement des parties trop abîmé est fait. Pour les fissures et selon leurs gravités, de la pâte à bois ou des marchettes en demi-lune sont utilisées.
Pour rénover un ancien escalier en carrelage, il faut évaluer avec précision la solidité de la structure en vue de détecter les différentes anomalies. Pour les carreaux décollés, il suffit de les recoller, pour ceux qui sont fissurés il faut entièrement les remplacer. S’il s’agit d’une partie s’effrite, il est recommandé de la solidifier en la remplaçant par un coffrage de béton.
Pour ce qui est des escaliers en fer, le principal problème est la rouille, selon le niveau de gravité de l’attaque, un simple traitement antirouille peut être réalisé, dans les cas les plus graves, un remplacement de la partie défectueuse peut être fait par un autre morceau de fer. Il peut aussi arriver qu’il ne s’agisse que d’un problème de jointure, dans ce cas, des soudures devront être faites pour renforcer la structure de l’escalier et le rendre plus fiable.
Notre savoir-faire en matière de rénovation d’ancien escalier n’est plus à démonter, en effet, French Art Concept dispose d’une expertise inégalée en la matière. Bois, carrelage, fer, vitre ou plexi, nous disposons d’une méthode de rénovation d’escalier spécifique à chacun de ces matériaux, ces derniers mettront en valeur tous vos types d’escaliers, même l’escalier hélicoïdal escamotable n’a pas de secret pour nous.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser